L’Église
Catholique
À Paris

Jean-Marie Lustiger : La charge cardinalice

Outre ses fonctions d’archevêque, le cardinal Jean-Marie Lustiger occupait également une charge cardinalice.

L’Archevêque de Paris est habituellement créé Cardinal par le Pape (depuis la fin du XVIe siècle). Il est titulaire d’une église à Rome et fait ainsi partie symboliquement du « clergé romain », c’est-à-dire d’un collège de collaborateurs et conseillers du Saint-Père.

Quand le Pape désigne de nouveaux Cardinaux, l’ensemble des membres du Collège se réunissent autour de lui en « Consistoire ». Le Pape Jean-Paul II a plusieurs fois réuni tous les Cardinaux pour l’informer et débattre de sujets importants, ce sont les « consistoires extraordinaires ».

On sait que les Cardinaux qui n’ont pas atteint l’âge de 80 ans accomplis sont membres du Conclave appelé à élire le nouveau Pape dans les semaines qui suivent la vacance du Siège apostolique.

Les Cardinaux sont nommés membres des différents organismes qui assistent le Pape dans sa mission. Le Cardinal Lustiger est membre du Conseil de la Section pour les Relations du Saint-Siège avec les états, des Congrégations pour les églises orientales, pour les évêques, pour le Clergé, pour les Instituts de Vie consacrée, et du Conseil pontifical pour la Culture. Cela l’amène à connaître des principales préoccupations de ces organismes et à participer à leurs assemblées plénières, en général une fois par an.

Par ailleurs, de manière ponctuelle, le Pape demande à un Cardinal divers services, comme ce fut le cas avec la désignation du Cardinal Lustiger en qualité d’envoyé spécial pour les célébrations de l’anniversaire de la libération d’Auschwitz.

Sa vie, son action, ses voyages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse