La rentrée des médias diocésains

Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, chargé d’accompagner la communication diocésaine.

P.N.-D. - Quelles sont les nouveautés pour la rentrée 2010 dans les médias liés au diocèse de Paris ?

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Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris, chargé d’accompagner la communication diocésaine
© D. R.

Mgr Jean-Yves Nahmias - Comme pour « Eucharistie et mission », Paris Notre-Dame accompagne cette année notre réflexion et notre mobilisation au service de la jeunesse et des familles. Notamment avec une rubrique hebdomadaire qui met en valeur les initiatives des paroisses et du diocèse. Elle relatera ce qui va se vivre dans les assemblées paroissiales et se fera l’écho du travail des modules de formation. Les dossiers mensuels approfondiront les thèmes développés dans la Lettre pastorale du cardinal André Vingt-Trois. N’hésitez pas à faire part de vos initiatives !

A des changements dans l’équipe de Radio Notre Dame s’ajoute une évolution importante de la grille des programmes. De nouvelles émissions et de nouveaux rendez-vous ont vu le jour depuis fin août. Je vous invite à les découvrir. Il est nécessaire de faire évoluer les émissions, de chercher de nouvelles idées, de s’adapter aux attentes des auditeurs. Pour accroître l’audience, il faut se remettre en question et innover. Mais ce renouvellement ne signifie pas l’abandon de la ligne éditoriale de la radio dont la mission première reste l’annonce de l’Evangile.

Les techniques évoluent vite. Beaucoup d’auditeurs écoutent maintenant Radio Notre Dame depuis le monde entier via le satellite, internet ou par la nouvelle application gratuite iPhone qui vient d’être développée.

P.N.-D. - Comment soutenir ces médias ?

Mgr Jean-Yves Nahmias - En les faisant connaître ! Même si vous n’êtes pas toujours directement concernés par l’ensemble des rubriques ou des émissions, incitez ceux qui vous entourent à les découvrir. Abonnez-vous, abonnez vos amis, soutenez ces médias par vos dons et encouragez ces équipes par votre accueil, vos remarques, vos suggestions. C’est une légitime réponse à leur fort engagement.

P.N.-D. - Quelle est l’importance des médias diocésains ?

Mgr Jean-Yves Nahmias - Pour les catholiques parisiens, grâce à leur regard particulier, ces médias sont un grand soutien pour un juste recul face au débat médiatique où l’Église est souvent malmenée. C’est aussi une stimulation pour que chacun s’engage de manière renouvelée dans la mission. Comme le soulignait le cardinal André Vingt-Trois lors des ordinations sacerdotales du 26 juin : « Notre véritable réponse aux questions de ce monde n’est pas dans une stratégie de communication […] C’est l’Église mobilisée et passionnée par l’annonce de Jésus Christ ».

Notre archevêque, pour aider à mieux déployer la forte mobilisation de notre diocèse dans ce domaine (Radio Notre Dame, Paris Notre-Dame, site internet, liens avec les journalistes…), vient de créer un Conseil diocésain de la communication composé de laïcs membres de différentes paroisses de Paris et ayant une expérience ou des responsabilités dans le domaine de la communication. Sa mission : une réflexion stratégique au service des orientations pastorales prioritaires choisies par notre archevêque. • Propos recueillis par Ariane Rollier

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