L’Église
Catholique
À Paris

Sœur Aude, petite Sœur des Pauvres : « La source du vrai bonheur est dans le don de soi »

Donner sa vie à Dieu en servant les personnes âgées : c’est la vocation de Sœur Aude, au sein de la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres.

Leur fondatrice, Jeanne Jugan, a été canonisée pendant l’année sacerdotale (11 octobre 2009).

Sœur Aude est infirmière. A 39 ans, la jeune femme coordonne l’aspect médical de Ma Maison, une des résidences parisiennes de la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres où sont accueillies 78 personnes âgées. Également assistante de la mère supérieure, elle la seconde dans l’organisation de la maison. Leur lieu de vie, situé au centre de Paris, rassemble une communauté au service des aînés : salariés, bénévoles et membres de l’association Jeanne Jugan, du nom de la fondatrice de la congrégation. De la préparation des repas à la buanderie, de la gestion administrative aux soins des malades, tous participent à la bonne marche de la maison. Pour Sœur Aude, le désir de servir les personnes les plus délaissées de la société est venu assez jeune.

Tout commence par une épreuve. A 17 ans, la jeune fille tombe malade. L’année de son baccalauréat, elle devient dépendante de tous. "Qu’il est douloureux et difficile de ne plus être en mesure de faire le premier pas vers l’autre ! Durant cette période j’ai mesuré l’importance du moindre geste d’attention : regard, petit mot, coup de téléphone…" Elle comprend alors l’importance d’aller à la rencontre des personnes qui ne peuvent faire le premier pas.

- Lire la suite

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse