La transparence sur les comptes du diocèse

Comme à chaque fin d’année scolaire, une réunion de la vie économique est organisée par le diocèse, le mardi 19 juin. Pour la deuxième fois consécutive, un panorama économique de l’Église catholique de Paris est publié sous forme de plaquette à cette occasion. Paris Notre-Dame a interrogé Philippe de Cuverville, économe diocésain, sur les bienfaits d’une telle rencontre et de ce support original.

Philippe de Cuverville, économe diocésain, anime la réunion sur la vie économique du diocèse.
Philippe de Cuverville, économe diocésain, anime la réunion sur la vie économique du diocèse.
Photo : Ariane Rollier

Paris Notre-Dame : À qui s’adresse cette réunion annuelle ?

Philippe de Cuverville – Il s’agit de présenter l’état de la situation économique du diocèse aux curés de paroisses, recteurs et chapelains ainsi qu’aux vice-présidents des affaires économiques. Cette rencontre vise à les informer et à donner de la visibilité à ce que les chiffres reflètent de la vie et du dynamisme de notre diocèse ; ces derniers étant la manifestation quantifiée de très nombreuses actions et de l’engagement des fidèles et de l’Église à Paris. Il est aussi important, dans le contexte économique actuel, de montrer nos gros efforts pour maîtriser nos dépenses, chaque euro dépensé étant un euro reçu en don. Les plans à cinq ans permettent pour une part de se donner les moyens d’être rigoureux et d’anticiper l’avenir.

Pourquoi un panorama sous forme de plaquette ?

Ph. de C. – Dans un souci de transparence, le diocèse a souhaité l’an dernier que notre présentation soit résumée dans un document intitulé « Panorama économique de l’Église catholique de Paris », disponible notamment sur le site internet. Celui de 2011, qui paraîtra le 19 juin, nous rappelle que la générosité des fidèles, malgré un tassement du don au denier de l’Église, reste au rendez-vous des besoins nécessaires ; en premier lieu, pour le traitement de nos clercs en activité ou retraités, mais aussi pour la vie quotidienne et le fonctionnement de nos paroisses, des services diocésains, et enfin, pour soutenir de nombreux projets – initiatives pastorales, entretien des églises ou encore travaux plus significatifs –. Je ne peux faire l’impasse sur nos grands projets à caractère immobilier comme l’extension de l’Ehpad pour les prêtres âgés à la Maison Marie-Thérèse, ainsi que sur l’avancée vers la Maison diocésaine, qui se manifeste déjà par l’installation de nos vicaires généraux rue des Ursins mi-juillet et par la mise en place progressive du Pôle Jeunesse rue St-Roch. Enfin, mentionnons l’installation de la Maison St-Augustin chez les sœurs de Picpus en septembre dernier.

Ce support met également en avant des initiatives au niveau des ressources humaines…

Ph. de C. – En effet, sur le plan humain, nous avons travaillé cette année à la mise en place de la charte du bénévolat qui n’est que le reflet de l’importance de cette générosité en temps qui nous est offerte, générosité cruciale, puisque la plus grande partie de nos forces vives sont bénévoles. Nous avons également renforcé les actions de formation pour les prêtres et acteurs du diocèse et revu notre convention collective. En 2011, 23 jeunes en service civique ont en outre été accueillis, ce dont nous sommes très fiers.

Qu’est-ce qui est déterminant pour vous lors de votre présentation ?

Ph. de C. – Nous essayons non seulement de rendre vivante la présentation des comptes mais aussi de montrer que les services diocésains ne sont pas une administration centrale, mais le support de la pastorale et des paroisses. Nous souhaitons que la mission des services diocésains, parfois malheureusement perçus comme trop directifs, soit vraiment reçue comme celle de facilitateurs, de serviteurs pour que l’annonce de l’Évangile se fasse avec l’appui de bonnes conditions matérielles et techniques. • Propos recueillis par Ariane Rollier

Télécharger, à partir du 19 juin 2012, la plaquette de la vie économique du diocèse sur www.paris.catholique.fr

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10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
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