Lancement par le cardinal André Vingt-Trois des “Assises pour la Mission”

Cathédrale Notre-Dame de Paris – mercredi 19 mars 2008

Lors de la messe chrismale du 19 mars 2008, le Cardinal André Vingt-Trois a lancé les “Assises pour la Mission”.

- Dossier “Assises pour la mission”.

Chers frères et sœurs dans le Christ,

En décembre 2005, j’avais tiré avec vous les enseignements des efforts missionnaires du diocèse dans les années précédentes. Je vous avais proposé quatre champs d’investissement missionnaire : le champ éthique, le champ social, le champ des familles et le champ de la jeunesse. Dans tous ces domaines, notre objectif était d’aller au-devant de ceux qui se sont éloignés de notre Église ou qui ne l’ont jamais connue. Je concluais en annonçant les visites pastorales :

« Le moment est sans doute venu de revoir ce que nous faisons… La première chose que nous devons faire, c’est de nous interroger sur ces priorités et d’associer réellement le plus possible de chrétiens à cette réflexion et aux décisions qui en découlent.

C’est pourquoi les visites pastorales que les Vicaires Généraux vont entreprendre dans les deux années scolaires à venir auront un objectif unique... Répondre à une seule question :

Quelle est la visée missionnaire de la paroisse ?

Où, quand, comment et avec qui les initiatives missionnaires sont-t-elles discutées, débattues et définies ? Comment les priorités sont-’elles arrêtées et mises en œuvre ? Comment des personnes sont-elles appelées à se former pour les mener à bien ? »

Ces visites pastorales se terminent maintenant. Il est temps d’en esquisser une lecture d’ensemble. Globalement, elles ont manifesté la vitalité de nos communautés catholiques et l’appropriation résolue de nos objectifs missionnaires. Elles m’ont permis, avec mes conseils, d’avoir une meilleure perception des actions entreprises sur l’ensemble du diocèse. Elles ont aussi fait apparaître certains « vides », des terrains en friche sur lesquels peu d’initiatives significatives ont été entreprises. Enfin, elles ont permis aux différents conseils pastoraux d’exprimer leurs objectifs, les difficultés rencontrées, leur désir de connaître l’expérience des autres et leur attente d’orientations diocésaines d’action.

Ces orientations ne peuvent être un choix arbitraire de l’archevêque, même entouré de ses conseils. Elles doivent prendre en compte ce que Dieu nous révèle à travers la vie des communautés particulières du diocèse.

C’est pourquoi je souhaite que nous entamions un travail commun de réflexion. Il va se réaliser selon un processus que nous nommerons « Assises diocésaines pour la mission » et qui sera organisé entre avril 2008 et mars 2009. Douze thèmes d’action se dégagent des visites pastorales ; ils fourniront la matière de ces Assises.

Les objectifs fixés aux Assises sont les suivants :

  • Rendre grâce pour ce qui a été vécu dans différents lieux du diocèse au cours des années écoulées en évoquant diverses initiatives concernant les douze thèmes retenus.
  • Faire ressortir les critères de discernement mis en œuvre dans la prise de décision et l’évaluation des actions menées. Ce qui a été voulu, ce qui a été réalisé, ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, pourquoi ?
  • Dans ces échanges, puiser des idées et des expériences pour relancer l’action de chacune de nos communautés.
  • Encourager de nouvelles expériences.

Modalités :

  • Sur chacun des douze thèmes, une cellule de préparation, nommée par le conseil épiscopal, travaillera entre avril et octobre 2008.
  • Un blog sera ouvert sur Internet pour enrichir le travail.
  • A partir du 15 novembre, 12 rencontres thématiques seront organisées. Chaque paroisse ou communauté est au moins représentée dans les rencontres traitant du thème qui concerne directement les actions qu’elle mène ou celles qu’elle souhaiterait engager. Il en est de même pour les mouvements.

Au terme de ce travail, je promulguerai les orientations missionnaires diocésaines qui seront reprises par les conseils pastoraux avec les vicaires généraux. Á l’entrée du Triduum pascal, je confie ce travail aux catholiques de Paris. Notre désir à tous est que nous devenions encore davantage témoins de la Bonne Nouvelle dans notre ville. Je compte sur la prière et le soutien des communautés religieuses du diocèse. Par l’intercession de Notre-Dame de Paris, nous espérons que Dieu nous conduise sur cette route dans la joie et l’espérance !

+ André cardinal VINGT-TROIS
Archevêque de Paris

Messe Chrismale, mercredi 19 mars 2008

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse