Le Catéchisme de l’Église catholique fête ses vingt ans !

P. N.-D. - Pourquoi vouloir célébrer le 20e anniversaire du Catéchisme ?

Mgr Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes.
Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes.
D.R.

Mgr Pierre d’Ornellas – Plus le don est grand, plus on célèbre son anniversaire ! Le Catéchisme de l’Église catholique est un don singulier fait à l’Église. Il est le fruit du travail des évêques répandus sur la surface de la terre. Il est donc un acte collégial, comme il n’y en a jamais eu pour un catéchisme. Il porte bien son nom : “catéchisme” qui provient “de l’Église catholique” ! En étant un des fruits les plus importants du concile Vatican II, il recueille pour aujourd’hui la mémoire vivante de l’Église, tant dans sa tradition latine qu’orientale, avec ses Pères, ses docteurs, ses saintes et ses saints, sur 2000 ans. La journée du 18 octobre à Paris, Toulouse et Lyon permettra à beaucoup de découvrir que ce Catéchisme est une magnifique symphonie de la foi, qui conduit à la joie de la foi.

P.N.-D. - En vingt ans, quel recul avons nous sur son impact ?

Mgr Pierre d’Ornellas – Je ne sais pas le mesurer. Je sais seulement que, toutes éditions confondues, 1 million 16 000 exemplaires ont été vendus depuis sa promulgation en 1992. En 2006, les évêques de France ont demandé formellement qu’il soit le texte de référence de tous les parcours catéchétiques. Je suis frappé de voir la joie de ceux qui l’ouvrent et qui vont lire l’un ou l’autre numéro. Cela les conduit à découvrir que la foi a un horizon plus grand que ce qu’ils imaginaient. Le Catéchisme est précieux pour l’Année de la foi, pour grandir intérieurement dans la beauté extraordinaire de la foi chrétienne et pour rendre raison de sa foi, dans sa famille ou son travail.

P. N.-D. - Depuis, l’Abrégé, le Youcat, ont été publiés… Qu’en dire ? Quel usage ?

Mgr Pierre d’Ornellas – L’Abrégé est une synthèse fidèle du Catéchisme de l’Église catholique. Il a été souhaité par des catéchistes. Benoît XVI, en le promulguant, précise que cet Abrégé permettra que le Catéchisme soit plus largement connu et approfondi. Quant à Youcat, il est pour les jeunes une porte d’entrée au Catéchisme lui-même.

P. N.-D. - Une nouvelle édition du Catéchisme vient de sortir, avec un guide de lecture. De quoi s’agit-il ?

Mgr Pierre d’Ornellas – Le cardinal Billé a proposé ce guide de lecture transversale. Il peut être utile. Le Catéchisme est réédité car la demande est grande, surtout en l’Année de la foi. Le Catéchisme de l’Église catholique est son propre guide de lecture ! En allant à la table des matières selon la question que je me pose, je suis renvoyé à des numéros qui, d’eux-mêmes, par un chiffre mis dans la marge, renvoient à d’autres numéros. Je peux ainsi me “promener” dans le Catéchisme pour approfondir un sujet, en voyant comment la foi en Dieu, la vie dans la liberté (la morale), la prière et les sacrements, sont intimement reliés. De plus, chaque numéro renvoie à un texte de l’Écriture Sainte ou à un saint, ou à l’enseignement de l’Église. Le Catéchisme est un bon compagnon de route, qui se met à la portée de chacun pour lui donner de la lumière. • Propos recueillis par Ariane Rollier

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse