Le Diacre exprime par le service la charité du Christ

Le concile Vatican II a souligné l’importance de la mission de service de l’Église. Le diacre est le signe que cette mission de service vient des apôtres.

Par son ordination, le diacre est configuré au Christ Serviteur qui a dit : « Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. » (Jean 13, 14)

Toute l’Église, tous les baptisés sont concernés par cet appel du Christ, mais le diacre manifeste par sa présence le caractère essentiel du service qui est l’autre nom de la charité fraternelle. Sa mission consiste dans l’Église à être signe de ce service et à inviter ses frères chrétiens à servir.

De façon toute particulière ce service s’incarne dans la mission que le diacre reçoit de l’évêque.
Concrètement cette mission revêt plusieurs dimensions.

Le diacre peut être nommé dans une paroisse. C’est toujours le cas à Paris. Le plus souvent, il est impliqué, en accord avec le curé dans des domaines variés : accueil, entraide, catéchèse, catéchuménat, visite des malades, familles en deuil, préparation au baptême et au mariage, pastorale des jeunes, animation de rencontres (par exemple parcours Alpha).

Certains diacres reçoivent des missions diocésaines : aumôneries d’hôpitaux ou de prisons, responsabilités au Secours Catholique, pastorale des migrants, Solidarité.

Dans les faits, trois grandes dimensions constituent pour la plupart des diacres le champ où s’exerce leur service :

  • le monde des pauvres : exclus, SDF, demandeurs d’asile, sans papiers…mais aussi au-delà des pauvretés matérielles ou économiques ceux qui souffrent de pauvretés psychiques, affectives, spirituelles et très particulièrement à Paris, de la solitude.
  • les malades et plus généralement le monde de la santé : personnes en souffrance physique ou morale ainsi que leur famille, malades hospitalisés, handicapés, personnes âgées.
  • la pastorale familiale et sacramentelle : préparation au mariage et au baptême, accompagnement et célébration de ces sacrements, jeunes couples, enfants, personnes séparées.
Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse