Le corps souffrant - de l’un à l’autre Testament

Souffrance

Cette réflexion sur la souffrance à partir des textes de l’Ancien Testament s’adresse en particulier aux personnes concernées par les questions de soins et d’accompagnement des malades.

« Si le parcours ainsi balisé et exercé pouvait aider un chemin de prière à même la vie, à même la souffrance, mon voeu le plus cher serait exaucé. Ces chapitres se veulent surtout un guide de lecture pour l’Écriture Sainte, dont les textes en traduction proche des originaux grecs et hébraïques, sont fournis au terme de chaque étape. Cet acte de lecture en a déjà stimulé plus d’un. »

Extrait de l’Avant-Propos :

La souffrance fait partie de la condition humaine. Il ne s’agit pas de disserter à son sujet ni de chercher à l’expliquer. Il s’agit plutôt de la conjurer. La Bible offre des mots pour la plainte d’un corps souffrant. Les Psaumes permettent de dire à Quelqu’un, dans une relation autant humaine que divine, ce qui accable et humilie, ce qui relève et rend courage. Salut et création s’y trouvent unis.

L’enquête conduit du Livre d’Isaïe et de la Genèse, en passant par Job et le Cantique des cantiques, jusqu’à l’Aveugle-né, la Croix (Jn) et un grand texte de Paul (1 Co 15). Elle s’attache à montrer que rien - ni le mal ni même la souffrance - ne peut déloger la bonté de la création. Les créatures expriment un fond de bonté, même dans le mal et la souffrance. Toute reconnaissance de collusion avec le mal suppose un fond d’innocence, jamais atteint ni perverti, seul capable d’amorcer une authentique conversion. Il est donc possible d’habiter la grâce de l’origine. La souffrance peut être rédimée.

Ce parcours en douze chapitres, conclu par un Psaume de confiance en lien avec le point de départ, raconte une conversion du regard. Jésus opère une dissociation entre souffrance et péché qui trouve son accomplissement dans la Croix. Il ouvre à Dieu son Père un avenir pour l’espérance à partir de situations bloquées.

Par le Père Yves Simoens, SJ.

Ed. des Facultés jésuites de Paris. Prix : 20,90 €.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse