Le diacre au service de la Parole

Le jour de son ordination, le diacre a reçu solennellement la charge de proclamer l’Évangile tel que l’Église l’a reçu des apôtres.

Le Christ est la Parole et la présence de Dieu offertes comme un don gratuit, une grâce. Le signe de cette gratuité est porté dans l’Église par les ministres ordonnés, les évêques, les prêtres et les diacres.

Le diacre, pour sa part, porte ce don de grâce par la proclamation de la Parole. Dans les célébrations solennelles, l’Évangile est apporté par un diacre au cours de la procession d’entrée. C’est aussi le diacre qui proclame l’Évangile au cours de la célébration eucharistique.

Plus largement, le diacre proclame la Parole par l’explication et le commentaire de l’Écriture, par la prédication et par toutes sortes de catéchèses dans les différents groupes qu’il accompagne.

Avec les évêques et les prêtres, les diacres sont les garants de la parole de Dieu et de l’enseignement de l’Église.

La grâce de Dieu donne aux ministres ordonnés de témoigner que la Parole de Dieu n’est pas un simple discours que l’on écoute, mais qu’elle peut transformer notre vie jusqu’au plus profond de notre liberté.

Comme le disait le Cardinal André Vingt-Trois lors d’une ordination diaconale en 2009, « Nous pouvons rendre compte de ce que produit la force de la Parole de Dieu dans notre société du XXIe siècle, lorsque des hommes engagés dans leur vie professionnelle, dans leur vie familiale et dans leur communauté sont appelés et répondent pour être ordonnés diacres, c’est à dire serviteurs. Je ne les ordonne pas pour qu’ils assurent le confort de leur communauté. Je les ordonne pour qu’ils soient les témoins sacramentels du Christ Serviteur. »

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse