L’Église
Catholique
À Paris

« Le moteur originel de l’évangélisation est l’amour du Christ »

Extraits de l’Instrumentum laboris, document de travail du Synode sur “la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne”, coordonné par Mgr Nikola Eterovic, secrétaire général du Synode.

« L’évangélisation ne se réduit pas à une simple action parmi tant d’autres mais elle est l’énergie qui permet à l’Église de vivre son objectif : répondre à l’appel universel à la sainteté. […] Le moteur originel de l’évangélisation est l’amour du Christ pour le salut éternel des hommes. Ce que veulent les évangélisateurs authentiques, c’est seulement donner gratuitement ce qu’eux-mêmes ont reçu gratuitement : […] la Parole de Dieu. »

Transformations de la paroisse

« On attend beaucoup des paroisses, vues comme la porte d’entrée la plus capillaire à la foi chrétienne et à l’expérience ecclésiale. En plus centres de rayonnement et de témoignage de l’expérience chrétienne, des sentinelles capables d’écouter les personnes et leurs besoins. »

Fondement de la pastorale évangélisatrice

« Pour évangéliser, l’Église n’a pas besoin seulement de renouveler ses stratégies, mais plutôt d’accroître la qualité de son témoignage. […] C’est par sa conduite, par sa vie, que l’Église évangélisera tout d’abord le monde, c’est-à-dire par son témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté. »

La joie d’évangéliser

« Affrontons la nouvelle évangélisation avec enthousiasme. Apprenons la joie douce et réconfortante de l’évangélisation, même quand l’annonce semble être des semailles dans les larmes. […] Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes et découragés, impatients ou anxieux, mais de ministres de l’Évangile dont la vie rayonne de ferveur et qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ. »

- Retrouvez l’intégralité du document sur le site du Vatican.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse