Le soin dans tous ses états

Soins, maladie

par Jean Guilhem Xerri.

Médecin en milieu hospitalier, l’auteur montre en quoi la question du soin, entre allongement de la vie et avenir du système hospitalier, se pose pour la société contemporaine et future : soit le soin sera soumis à des contraintes purement économiques et en laissera beaucoup de côté, soit il saura avec réalisme intégrer la dimension humaine et spirituelle.

Avec le débat sur l’allongement de la vie, l’avenir du système hospitalier ou la bioéthique, la question du soin est d’actualité. À travers la problématique anglo-saxonne du care, philosophes, psychologues, soignants voire politiques s’emparent du sujet.

L’auteur ne se contente pas d’en donner une définition, il met en lumière l’alternative qui se pose à nos sociétés : soit le soin sera soumis à des contraintes purement économiques et technologiques, soit ses acteurs sauront intégrer la dimension humaine et spirituelle.

Avec beaucoup de pédagogie et de clarté, Jean-Guilhem Xerri donne des clés pour comprendre les grandes évolutions et les enjeux de ce domaine. Il formule en finale des propositions audacieuses pour promouvoir le soin de l’homme dans toutes ses dimensions.

Ed. Desclée De Brouwer.

Prix conseillé : 19,00 €.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse