Le sommaire du 11 novembre 2010

DOSSIER : Maladie : la famille face à l’épreuve • Parole d’Eglise : P. Gilles Annequin, vicaire épiscopal à la Pastorale de la santé • Actualité : Education : Chantiers pour les mamans • Actualité : CEPIJE : Une pépinière de projets pour les jeunes • Culture : Crypte Ararat : Le cinéma, un trait d’union

DOSSIER
Maladie : la famille face à l’épreuve

Que ce soit un cancer qui frappe subitement, un handicap qui touche un enfant depuis sa naissance, ou la maladie d’Alzheimer dans laquelle une mère, âgée, s’enfonce petit à petit, la maladie désarçonne. En premier lieu, elle fait souffrir, suscite souvent des angoisses et, parfois, une révolte. Et puis elle interroge, interpelle. Il arrive qu’elle isole mais elle peut aussi inspirer une solidarité nouvelle ou régénérée entre proches. Elle ramène également à une quête d’essentiel, et, parfois, à la foi, force motrice dans le combat pour la vie. Paris Notre-Dame s’est intéressé à la dynamique rapprochant la maladie, la foi et la famille, notions dont les liens sont étroits mais aussi souvent, en partie, à construire.

Parole d’Église : La parole du P. Gilles Annequin : La foi malgré tout !
Plus que jamais, les proches ont un rôle à assumer vis-à-vis des malades, surtout dans notre société individualiste.

« Prendre conscience que Dieu est à nos côtés »
Le Dr Bernard Dubois a exercé plusieurs années en tant que pédiatre. Père de cinq enfants, dont Peggy,aujourd’hui décédée, il aborde à travers plusieurs ouvrages les questions de la famille et de la maladie avec un regard plein d’espérance, nourri de ses expériences et de sa foi. Il est aujourd’hui très engagé dans la communauté des Béatitudes et anime des sessions Agapè (parcours de guérison intérieure).

« La maladie psychique : une déchirure du tissu de l’âme »
Le Dr Philippe Cléry-Melin exerce depuis une trentaine d’années comme psychiatre. Père de cinq enfants, il est aussi titulaire d’une licence de théologie. Président du groupe familial de cliniques SINOUE, il est également fondateur du Relais jeunes à Sèvres, centre de consultation à l’attention des jeunes en début de troubles psychiques.

Les formations à l’accompagnement des malades
Pour la première fois cette année, le diocèse propose deux formations grand public autour de la maladie d’Alzheimer et de la maladie psychique. Elles viennent de démarrer au Collège des Bernardins, dans le cadre des cours publics de l’École Cathédrale.

Ils ont rencontré la maladie, ils témoignent.
Hubert : « Je me suis vu veuf et j’ai prié »
Floréale : « La foi ne guérit pas. Elle sauve »
Marie-Anne : « Tout est grâce »
Jean-Baptiste : « Être un garant de l’espérance »

Les paroisses, un lieu de ressource

Actualité : Chantiers pour les mamans
Lors d’une conférence au Collège des Bernardins donnée à l’initiative de l’Institut de la Famille, les Associations familiales catholiques (AFC) ont présenté, jeudi 21 octobre, les chantiers d’éducation. Mises en place pour les mères de famille, ces réunions sont un espace de parole qui les aide à mieux vivre leur rôle d’éducatrice.

Actualité : Une pépinière de projets pour les jeunes
Dans le 14e arrondissement, en lien avec la paroisse St-Pierre de Montrouge, un centre pour les jeunes aide les adolescents du quartier à prendre confiance en eux.

Culture : Crypte Ararat : Le cinéma, un trait d’union
D’une seule voix, film documentaire qui relate la rencontre d’Israéliens et de Palestiniens, juifs, chrétiens et musulmans, au sein d’un groupe musical en tournée, sera projeté le 23 novembre à la crypte Ararat (13e). Ce sera l’occasion d’un échange ouvert, dans la tradition d’une salle où rencontres, art et réflexion font bon ménage.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse