Le sommaire du 23 juin 2011 - DOSSIER

DOSSIER : Transmission : Un don entre générations • Parole d’Église : Mgr Patrick Descourtieux évoque les soixante ans de sacerdoce de Benoît XVI • Portraits : Ils vont être ordonnés prêtres à N.-D. de Paris le 25 juin • Décryptage : Le séminaire de Paris, une réalisation audacieuse en réponse aux défis actuels • Retour sur évènement : “Résurrection 2011”

Parole d’Église : « Rendre grâce pour la vocation que le pape a reçue »
Mgr Patrick Descourtieux, chapelain de Sa Sainteté

Portraits : Ils vont être ordonnés
Le 25 juin, à partir de 9h30, le cardinal André Vingt-Trois invite tous les catholiques parisiens à venir entourer Alexandre, Bernard, Derek et Gustave à N.-D. de Paris, lors de leur ordination sacerdotale. Ils répondront ainsi au cœur de leur diocèse à l’appel qu’ils ont reçu, mûri au gré de parcours internationaux, marqués par des expériences extrêmement diverses et leur formation au séminaire de Paris. Portraits.

Décryptage : Le séminaire de Paris : l’intuition de l’espérance
Plus de vingt ans après sa création, la réussite du séminaire de Paris, fruit d’une intuition audacieuse du cardinal Lustiger, est une réponse concrète aux évolutions de la société contemporaine.

Évènement : Annoncer la Bonne Nouvelle par l’art
Alors que vient de s’achever le projet “Résurrection 2011” , qui s’est déroulé à travers le diocèse, Paris Notre-Dame revient sur cet événement.

Dossier : Transmission : un don entre générations

Que l’on soit parent, grand parent ou éducateur, nous sommes tous appelés, après avoir nous-mêmes reçu, à devenir des « passeurs » – de savoirs, d’expériences, de sentiments. Nous tissons ainsi toute une toile de relations qui structurent nos rapports avec autrui et nous construisent. La transmission n’est pourtant pas toujours aisée et porte des enjeux qui peuvent donner le vertige. Pour ce dernier dossier de l’année « Famille et Jeunesse », Paris Notre-Dame s’est intéressé à cette notion centrale de la vie personnelle et familiale pour mieux comprendre ce qu’elle signifie et le discernement qu’elle impose. Une réflexion que l’espérance chrétienne éclaire et nourrit d’une manière particulière. Enquête.

Donner et rendre libre
Entretien croisé entre Jean-François Canteneur, adjoint au directeur diocésain de l’Enseignement catholique à Paris, et Caroline de Chef de bien, mère de famille et membre du pôle Adolescence du diocèse de Paris.

Ce qu’en dit le P. Jacques de Longeaux coresponsable du département de recherche « Sociétés humaines et responsabilités éducatives » au Collège des Bernardins
Le Christ nous transmet la Vie

Ils vivent la transmission en famille, ils témoignent
Pour Hubert et Colette, paroissiens de St-Jean-Baptiste de Belleville (19e),
apporter leur contribution à l’éducation de leurs petits enfants, en lien avec leurs enfants, s’inscrit dans une démarche d’affection familiale. Rencontre avec
des grands-parents heureux de s’investir.

« Discuter en famille des grands sujets de l’existence »
La famille Gerain a participé cette année aux « goûters philo » organisés dans le cadre du Collège des Bernardins (5e). À destination des enfants de 8 à 12 ans et de leurs parents, cette activité de réflexion lui a beaucoup apporté.

Il enseigne aux jeunes, il témoigne
Pour Cyril, enseignant, la transmission repose sur la confiance et l’échange réciproque.

Ils ont reçu, ils témoignent
Maël, 14 ans, paroissien de St-Lambert de Vaugirard (15e), a été baptisé à Pâques. Une étape décisive pour le collégien, sur un chemin de découverte de la foi chrétienne.

« Encouragés en famille »
Âgés de 12 à 19 ans, Matthieu, Paul, Juliette et Sophie, paroissiens de St-Christophe de Javel (15e), ont reçu une éducation religieuse dans leur famille. Mais le catéchisme et le témoignage de proches ont aussi été déterminants.

Des appuis et des relais pour faire grandir

Catéchisme : le chemin de la découverte :
Le catéchisme est souvent l’une des portes essentielles vers la découverte de la foi. Un apprentissage que les enfants sont invités à poursuivre chez eux, en famille. Rencontre avec des écoliers et leur dynamique équipe de catéchistes à St-Joseph Artisan (10e).

S’épanouir dans le scoutisme
Les mouvements de jeunesse permettent de grandir au sein d’une communauté fraternelle. Parmi eux, le scoutisme. La patrouille du Jaguar en témoigne.

Trois questions au... P. Vincent de Mello, chapelain au Bon Conseil (7e)
Depuis 2006, la chapelle N.-D. du Bon Conseil (7e) propose des « soirées éducatives ». Un soutien pour les parents.

Des pistes pour agir : Parents, grands-parents, éducateurs : comment transmettre ?

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse