Le sommaire du 28 avril 2011 - DOSSIER

DOSSIER : Prendre soin des couples aujourd’hui • Parole d’Église : Cardinal André Vingt-Trois • Témoignages : Florilège de témoignages sur Jean-Paul II • Interview : Une oasis de paix au cœur de Paris • Reportage : Évangéliser sur le palier • À découvrir : Une œuvre de Karol Wojtyla sur les planches

Parole d’Église : Cardinal André Vingt-Trois : « Paris Notre-Dame n’est pas
un magazine ordinaire »

Témoignages : Florilège de témoignages sur Jean-Paul II
Jean-Paul II sera béatifié par son successeur Benoît XVI, place Saint-Pierre, à Rome, le dimanche 1er mai. Plusieurs centaines de milliers de pèlerins sont attendus à cette célébration. Parmi eux, de nombreux Parisiens. A l’approche de cet événement, Paris Notre-Dame a recueilli le témoignage de certains d’entre eux par le biais de son site internet.

Interview : Une oasis de paix au cœur de Paris
Pour la première fois, l’association Aide à l’Église en Détresse (A.E.D.) organise le mercredi 4mai, à Notre-Dame de Paris, une journée de sensibilisation et de mobilisation pour la liberté religieuse, baptisée « La Palme de la liberté ». Marc Fromager, directeur de l’A.E.D., revient sur la genèse de cet événement.

Reportage : Évangéliser sur le palier
Depuis cinq ans, N.-D.de Bercy (12e) organise des missions d’évangélisation pour faire connaître la paroisse aux habitants du quartier. Reportage avec une équipe de missionnaires qui fait du porte à porte.

À découvrir : Une œuvre de Karol Wojtyla sur les planches
Portés par l’enthousiasme suscité l’année dernière en Suisse par leur interprétation de La Boutique de l’orfèvre – pièce écrite en 1960 par le futur Jean-Paul II – les jeunes acteurs de la troupe des « Compagnons du Wujek » ont souhaité la présenter à Paris au mois de mai.

Dossier : Prendre soin des couples aujourd’hui

Dans une société où le couple est fragilisé, où les jeunes ont du mal à s’engager et où le nombre de divorces augmente, le mariage religieux demeure une réalité forte, à valoriser et à accompagner. Comment l’Eglise s’occupe-t-elle de ces couples porteurs de joie et féconds, mais qui peuvent aussi peiner et douter ? Comment est-elle présente à leurs côtés à chaque étape de leur vie ? Comment les aide-t-elle à nourrir leur relation et « à travailler » sur eux-mêmes, selon l’expression de Mgr Vingt-Trois dans sa lettre pastorale “La famille et la jeunesse : une espérance !” ? Paris Notre-Dame s’est intéressé à la pastorale des couples, à ses spécificités, à ses acteurs et à ses enjeux.

L’Église, aux côtés des couples
Interview croisée d’Anne Mayol, mariée et coordinatrice des mouvements familiaux du diocèse de Paris et du P. Denis Metzinger, vicaire épiscopal pour la Pastorale familiale et responsable de l’Institut de la Famille au Collège des Bernardins.

Témoignage d’un pasteur pour les couples
Le P. Xavier Terrien, vicaire à la Ste-Trinité (9e), a été ordonné il y a quatre ans. Il a découvert au cours de son ministère l’importance d’être attentif aux couples de sa paroisse.

Ce que propose le diocèse
Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris

Ils ont surmonté les épreuves, ils témoignent
Après avoir suivi un parcours Alpha-couple « Elle et Lui » à St-Lambert de Vaugirard (15e), Henri, 34 ans, et sa femme Laurette, 32 ans, ont pu surmonter les difficultés qu’ils rencontraient dans leur couple.

Engagés dans le sacrement du mariage, ils témoignent
Depuis environ trois ans, Clément et Diane, parents de trois jeunes enfants, sont investis ensemble dans une activité de partage d’évangile dans leur paroisse, St-Vincent de Paul (10e). Une démarche de couple qui leur apporte beaucoup. Au-delà de la souffrance causée par sa séparation d’avec son époux, Marie-Véronique, mère de quatre enfants, a souhaité entreprendre une démarche
d’espérance, en restant fidèle au sacrement du mariage.

Paroisses : accompagner les couples à leur rythme
Tous les ans, N.-D. de l’Arche d’Alliance (15e) prépare des couples au mariage. Un accompagnement important à un moment fort de la vie des futurs mariés.

Initiative
Depuis le mois de septembre, le P. Richard Escudier, curé de St-Pierre du Gros-Caillou (7e), anime un groupe de jeunes couples qui se retrouvent une fois par mois.

Les équipes Tandem, une famille de jeunes couples
y a douze ans, les Équipes Notre-Dame ont mis en place des groupes de rencontre pour jeunes couples. Le parcours Tandem, c’est une vingtaine de thèmes abordés durant des soirées conviviales réparties sur deux ans. Reportage lors d’une soirée d’équipe de St-Antoine des Quinze-Vingts (12e).

- Des pistes pour agir : Comment accompagner les couples en paroisse ?

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse