Le sommaire du 3 mars 2011 - Dossier

DOSSIER - Familles : trouver les chemins du pardon • La parole du P. Marc Rastoin • Le pardon, victoire de l’amour • Prendre le temps de la réconciliation • Ils ont pardonné : ils témoignent • Ils ont été témoins du pardon : ils racontent • Comment cheminer ensemble vers le pardon ? • Actualité : Le Comité international de liaison catholique-juif réuni à Paris • Actualité : Les offrandes de carême, expression de la miséricorde • À découvrir : Hommage à Dieu comme créateur de la nature

DOSSIER
Familles : trouver les chemins du pardon

Révélé par le Christ, inscrit au cœur de la vie chrétienne, le pardon n’est pourtant pas inné. Il est souvent le fruit d’une maturation intérieure, qui est parfois longue. Au sein de la famille, lieu des relations les plus intenses, il peut parfois sembler inaccessible. Il est pourtant essentiel, tant il est libérateur, source de joie et d’unité renouvelée. Paris Notre-Dame s’est intéressé à la façon dont l’Église accompagne les fidèles dans cette démarche, proposant des pistes et des éclairages variés, afin que chacun, selon son histoire, puisse trouver une aide dans la miséricorde divine et cheminer vers une existence pleinement réconciliée.

Parole d’Église : La parole du P. Marc Rastoin
Le long chemin du pardon

Le pardon, victoire de l’amour
Entretien avec le P. Matthieu Rougé, curé de Ste-Clotilde (7e)

Prendre le temps de la réconciliation
Se confesser n’est pas une mince affaire. L’appréhension face au prêtre, mais surtout face à soi-même, peut nous empêcher de pousser la porte du confessionnal. Pourtant, le sacrement de réconciliation libère et réintroduit dans la pleine communion. Tour d’horizon avec le P. Paul Dollié, vicaire à St-Nicolas des Champs (3e).

Ils ont pardonné : ils témoignent
- « Sans pardon, on reste aveugle »
Anne-Claire, 59 ans, a mis des années à pardonner à un père distant et peu communicatif.
- « Un apprentissage essentiel »
Léonard et Sophie, 30 et 29 ans, vivent le pardon dans leur couple et éduquent leurs enfants en ce sens.

Ils ont été témoins du pardon : ils racontent
- « Approfondir le sujet en vue d’une réconciliation »
Claude, notaire et diacre à St-François-Xavier (7e), aide les personnes à s’engager sur un chemin de réconciliation, en traitant les dossiers de succession.
- « La fin de vie est un moment de vérité »
Membres de l’aumônerie de la Maison médicale Jeanne Garnier (15e), Sabine et Dominique accompagnent des personnes en fin de vie.

Comment cheminer ensemble vers le pardon ?
Au cours de cette année plus particulièrement consacrée à la famille et à la jeunesse dans le diocèse, le carême n’est-il pas un bon moment pour envisager la question de la réconciliation et du pardon entre conjoints, ou entre frères et sœurs ? Quelques pistes pour se lancer, proposées par le Service de la pastorale familiale.

Zoom sur des initiatives
- Une journée pour pardonner
Depuis dix ans, la paroisse du St-Esprit (12e) accueille la Journée annuelle
du pardon organisée avec les autres églises de son doyenné.
- S’approcher du corps miséricordieux du Christ
Outre des rendez-vous réguliers en petit comité, le groupe de prière
Ephphatha propose une grande « soirée de miséricorde », environ une fois par an dans une église parisienne. Un rendez-vous ouvert et chaleureux, au plus près de la miséricorde divine.

Actualité : Le Comité international de liaison catholique-juif réuni à Paris
Du 27 février au 2 mars, soixante-dix représentants du judaïsme mondial et du Saint-Siège se sont retrouvés à Paris pour la 21e session du Comité international de liaison catholique-juif (ILC). Parmi eux, le Dr Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), que Paris Notre-Dame a rencontré.

Actualité : Les offrandes de carême, expression de la miséricorde
Afin d’aider les fidèles à entrer dans la démarche du don et de l’aumône, dimensions propres au carême,le cardinal André Vingt-Trois propose aux catholiques de Paris de s’unir autour de trois campagnes d’offrandes diocésaines. Cette année, l’archevêque souhaite soutenir la présence des chrétiens en Terre Sainte,accompagner le développement de la jeune Église camerounaise et manifester la solidarité avec les familles parisiennes touchées
par la précarité. Présentation des projets.

À découvrir : Hommage à Dieu comme créateur de la nature
Tapies dans une salle du presbytère de la Ste-Trinité (9e), les sculptures de racines de John Lami attendent les curieux qui s’aventureront dans les parages les sam. 19 et dim. 20mars prochains. Au programme : une parenthèse contemplative…

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse