Le sommaire du 31 mars 2011 - DOSSIER

DOSSIER - Familles : toutes accueillies dans la même Église • La parole de Mgr Patrick Chauvet « Chacun a sa place dans la communauté » • « À la messe, venez tels que vous êtes » • L’accueil dans leur paroisse a été décisif : ils témoignent • Vu de la cathédrale • Paroisses : Ces lieux privilégiés au plus près de toutes les familles • Actualité : Le carême, un apprentissage de la foi chrétienne • Actualité : L’urgence est toujours d’actualité • Actualité : La famille, héritage ou avenir ? (4/6) • À découvrir : Musique : « Le chant grégorien porte la Parole de Dieu »

DOSSIER
Familles : toutes accueillies dans la même Église

Universelle, l’Église porte un message à l’adresse de tous. Quelle qu’elle soit, chaque famille est invitée à y prendre sa place, notamment autour de l’eucharistie, lieu de communion. Pourtant, pour ceux qui sont éloignés des communautés paroissiales ou qui craignent que leur différence soit mal acceptée, franchir le seuil d’une église n’est pas toujours une démarche aisée. Cette semaine, Paris Notre-Dame s’est interrogé sur la façon dont les paroisses parisiennes se mobilisent pour ouvrir grandes leurs portes à toutes les familles. Une priorité pastorale portée par l’année « Famille et Jeunesse ».

Parole de Mgr Patrick Chauvet : « Chacun a sa place dans la communauté »

« À la messe, venez tels que vous êtes »
Autour de l’eucharistie, les prêtres et les communautés paroissiales développent de nombreuses manières d’accueillir le plus largement possible. Pour observer leurs habitudes et comprendre leurs choix, Paris Notre-Dame s’est rendu dans trois paroisses parisiennes. Enquête.

L’accueil dans leur paroisse a été décisif : ils témoignent
- François et son épouse sont revenus à la foi tardivement. Chaleureusement accueillis dans leur paroisse St-Nicolas des Champs (3e), ils y sont aujourd’hui très attachés.
- Divorcé et père de deux jeunes adultes, Jérôme a trouvé sa place dans un groupe « Parent seul » de St-François de Sales (17e), dont il fait partie depuis cinq ans.
- Pendant plusieurs années, François, son épouse et leurs enfants, originaires du Sénégal, ont vécu sans-papiers. Dans cette situation, l’accueil de leur paroisse a été une aide très importante.
- S’il a fallu du temps à Béatrice pour s’intégrer dans sa paroisse St-Vincent de Paul (10e), elle y a aujourd’hui trouvé une seconde famille.

Vu de la cathédrale
- Au cœur de Paris, la cathédrale Notre-Dame est un lieu où se croisent près de 60 000 personnes par jour. Beaucoup de fidèles, peu familiers des paroisses, n’hésitent pas à franchir le seuil de ce sanctuaire. De nombreux parents avec leurs enfants s’y retrouvent pour une visite ou pour une célébration particulière. En raison de cette diversité de public, Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale de Paris, veille à ce que chacun se sente accueilli.

Paroisses : Ces lieux privilégiés au plus près de toutes les familles

Actualité : Le carême, un apprentissage de la foi chrétienne
Période de préparation à la joie de Pâques, le carême porte un sens profond qu’on pourrait croire, à tort, hors de portée des plus jeunes. Reportage auprès des enfants du catéchisme de St-Séverin-St-Nicolas (5e), tous encouragés dans une découverte active de ce temps fort de l’année liturgique.

Actualité : L’urgence est toujours d’actualité
Créé en septembre 2009, le fonds de solidarité « Mains ouvertes » a été mis en place par la Fondation Notre Dame pour des demandes de financement urgentes. Depuis, plus de soixante personnes en ont bénéficié par l’intermédiaire des associations catholiques et des curés de paroisse. Témoignages.

Actualité : La famille, héritage ou avenir ? (4/6)
Remise à l’honneur par le concile Vatican II, la notion « d’Eglise domestique » met en avant le rôle central de la famille dans le chemin de foi de chacun. A l’occasion de la 4e Conférence de carême, qui se tiendra le dimanche 3 avril à N.-D.de Paris, Antoine et Stéphanie Bonnasse, parents d’une famille nombreuse, et le P. Bordeyne, théologien, reviendront sur la richesse de ce concept et sur les défis qu’il comporte.

À découvrir : Musique : « Le chant grégorien porte la Parole de Dieu »
« Chant grégorien, acte liturgique : du cloître à la cité », c’est autour de ce thème que se tiendront du 1er au 3 avril, dans la capitale, les Rencontres grégoriennes. Plus d’explications sur cet évènement avec Louis-Marie Vigne, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et membre fondateur du Chœur grégorien de Paris.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse