Le sommaire du numéro du 19 mars 2009 - DOSSIER MENSUEL

A la Une cette semaine du Journal Paris Notre-Dame : Dossier spécial "Bioéthique, l’Eglise vous interpelle" • Parole d’Église avec Mgr Pierre d’Ornellas • 4ème Conférence de Carême à ND de Paris avec Mgr Job Getcha et Mgr Pierre Debergé • Gran Torino de Clint Eastwood

Parole d’Église : Bioéthique : La raison sans amour s’emballe
Entretien avec Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail de la CEF sur la bioéthique.

Le dossier du mois : Bioéthique, l’Église vous interpelle
En France, les lois de bioéthique sont révisées tous les cinq ans. Les avancées dans les sciences de la vie nécessitent en effet un examen rigoureux car elles touchent à l’être humain. Le prochain examen des lois de bioéthique est prévu pour 2010. Pour préparer cette révision, des États généraux ont lieu ce premier semestre 2009. Voici en sept volets, la présentation des enjeux essentiels sur quelques questions délicates, éclairées par des avis d’experts.
Dossier réalisé en collaboration avec Mgr Michel Aupetit et le P. Brice de Malherbe.

L’embryon, matériel de laboratoire ?
Lever l’interdiction de recherche sur l’embryon est le souhait d’un certain nombre de chercheurs. Cette position soulève de graves questions éthiques. L’avis d’un expert : Marc Laffineur, député UMP du Maine et Loire.

DPI, DPN, la tentation de l’eugénisme
La finalité du diagnostic prénatal (DPN) et sa pratique ont été définies par la loi. Elle a cantonné la pratique du diagnostic préimplantatoire (DPI) à des cas exceptionnels. L’avis d’un expert : Jacques Testard, biologiste, père scientifique du premier bébé éprouvette français né en 1982, n’a pas souhaité travailler sur le diagnostic préimplantatoire (DPI).

Indisponibilité du corps humain : une protection contre l’exploitation de la misère
En droit, le principe d’indisponibilité du corps humain est à double lecture. Quelles seraient les conséquences s’il venait à être remis en question ? Par Jean-René Binet, maître de conférences en droit privé, Université de Franche-Comté. Témoignage de Sophie, 33 ans : « Accueillir dans la confiance ».

Assistance médicale à la procréation : la filiation en question
L’assistance médicale à la procréation soulève plusieurs problèmes, aussi bien sur le plan éthique que sur le plan psychologique. Faute de recul, les conséquences n’en sont pas encore complètement mesurées. L’avis d’un expert : Benoît Bayle, psychiatre, consacre ses recherches à la pathologie et la psychologie de la conception.

L’enfant : un dû ou un don ?
Le recours aux mères porteuses, en cas d’impossibilité pour les parents de donner la vie, pose de sérieux problèmes humains et juridiques. Ce "service pour autrui" masque l’intérêt du sujet principal, l’enfant.L’avis d’un expert : Sylviane Agacinski, philosophe, professeur à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Prélèvement d’organes : à quelles conditions ?
Le prélèvement d’organes est possible si la personne décédée ne l’avait pas explicitement refusé. Les organes sont prélevés sur un patient en mort cérébrale et, depuis peu, à coeur arrêté. Cette dernière procédure pose question. L’avis d’un expert : Jean-Michel Boles, chef du Service de réanimation médicale et urgences médicales de l’hôpital de la Cavale-Blanche du CHU de Brest et codirecteur de l’Espace éthique de Bretagne occidentale.

Recherche médicale : nécessité d’un consentement libre et éclairé
La question du consentement dans les protocoles de recherche se pose essentiellement pour les personnes les plus vulnérables. L’avis d’un expert : Pr Olivier Jonquet, chef de service de réanimation à Montpellier.

Actualité : « La chair et l’esprit » - 4ème conférence de Notre-Dame
« La chair et l’esprit ». Tel sera le thème de la 4ème conférence du cycle saint Paul, “juif et apôtre des nations”, tenue dans la cathédrale Notre-Dame, le 22 mars. Pour parler de ce sujet interpellant, Mgr Pierre Debergé, théologien catholique, recteur de l’Institut Catholique de Toulouse et Mgr Job Getcha, théologien orthodoxe, professeur à l’Institut Saint-Serge à Paris, ont été invités. Paris Notre-Dame vous introduit à leurs propos.

  • Mgr Job Getcha, théologien orthodoxe : Paul apôtre du combat spirituel.
  • Mgr Pierre Debergé, théologien : Réconcilier chair et esprit.

Actualité : Suite Grünewald de Gérard Titus-Carmel
La grande nef du Collège des Bernardins accueille la Suite Grünewald, de Gérard Titus-Carmel. Cette suite, composée de 159 dessins et d’une grande peinture, inspirés de la Crucifixion du retable d’Issenheim, réalisés de juin 1994 à juin 1996, est exposée pour la première fois. Entretien avec l’artiste.

Cinéma : Gran Torino de Clint Eastwood

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse