Les addictions à Internet, de l’ennui à la dépendance

Addiction

L’addiction à Internet est devenue une question de société. Elle concerne les jeunes comme les adultes et doit être définie, comprise, soignée.

Tel est l’objet de ce livre destiné aux praticiens comme aux parents et qui jette sur cette « toxicomanie sans drogue » un regard lucide.

Cet ouvrage distingue deux types d’addictions chez les adolescents et les adultes concernant l’utilisation d’Internet : la cyberdépendance (jeux vidéo en ligne, chats, obsession du courriel...) et la dépendance cyberassistée, qui renvoie à une addiction préexistante qu’Internet va démultiplier (jeu pathologique, achats compulsifs, voyeurisme...).

Notre société hyperactive a une obsession : échapper à la réalité, synonyme d’ennui et de frustration. Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile à vivre et à supporter. Aujourd’hui, en France, près de 30 millions de personnes utilisent ainsi cet outil. Le problème, c’est que l’Internet possède un potentiel addictif et que plus il y a d’utilisateurs, plus il y a d’utilisations pathologiques.

Par Michel Hautefeuille et Dan Véléa.

Ed. Payot, Paris.

Collection : Essais Payot
Grand format | 208 pages.
Paru en : Mai 2010
Prix : 18.50 €
GENCOD : 9782228905510
I.S.B.N. : 2-228-90551-8

- Acheter en ligne.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse