Lettre du cardinal André Vingt-Trois à Son Exc. Mgr Athanase Matti Shaba Matoka, Archevêque de Babylone des Syriens

2 novembre 2010

Excellence,

C’est avec consternation et une profonde tristesse que nous avons appris le dénouement tragique de la prise d’otages des fidèles et des prêtres, lors de la messe en la cathédrale Syriaque catholique de Bagdad.
En ces heures dramatiques où la communauté chrétienne en Irak est une nouvelle fois atteinte par la violence injuste et fanatique je voudrais vous faire part, Excellence, de ma proximité et de celle de tous les catholiques de France avec vous-même et tous les chrétiens d’Irak.
Notre prière se fait pressante devant Dieu pour les victimes, pour leurs familles, pour les blessés et tous ceux qui souffrent de la violence en Irak. Que le Seigneur accueille les morts dans la Paix et la Lumière ! Qu’il donne force et réconfort à ceux qui sont dans le désarroi ! Qu’il fasse lever des artisans de la Paix et de justice sur cette terre meurtrie, que jamais ils ne cèdent au découragement !

En vous redisant, notre solidarité et nos prière, je vous assure, Excellence, de notre proximité dans le Christ.

+ André Cardinal Vingt-Trois
Archevêque de Paris
Président de la Conférence des évêques de France

Une messe a été célébrée à l’intention des victimes de l’attentat de la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours de Bagdad le dimanche 6 novembre 2010 à la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Interventions

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse