L’Église
Catholique
À Paris

Litanie familiale

Prononcée à Notre-Dame de Paris samedi 25 septembre 2010 au cours de l’Assemblée diocésaine.
(Inspirée de la prière dite du Pape Gélase)

Action de grâce
R/. Nous te rendons grâce, O notre Père ! Nous te rendons grâce pour tes merveilles.

- Dieu notre Père, nous te bénissons pour les hommes et les femmes qui donnent la vie et éduquent des enfants, ils participent à ta paternité.

- Père de Jésus Christ, nous te bénissons pour le grand mystère de la foi, l’Alliance du Christ et de l’Eglise, que les époux signifient par le sacrement du mariage.

- Dieu Créateur, nous te bénissons pour l’Esprit Saint qui renouvelle la jeunesse de ton Eglise.


Supplication

- Pour les femmes enceintes, que déjà réjouit la présence de l’enfant à venir. Invoquons le Seigneur, source de la vie.

R/. Kyrie, Kyrie, eleison.

- Pour les femmes blessées dans leur maternité : qu’elles trouvent sur leur chemin des personnes qui sachent les écouter. Implorons le Dieu de compassion.

- Pour les nouveau-nés : qu’entrant dans la vie ils reçoivent dans le Baptême la ressemblance de leur Créateur et Rédempteur. Prions le Fils du Père Eternel.

- Pour les enfants : qu’à travers harmonie familiale ou tension, ils grandissent et cultivent dans leur cœur, la présence de Celui qui les aime de toute éternité. Invoquons le Père des Cieux.

- Pour les adolescents : qu’ils sachent choisir des amis pour s’entrainer mutuellement dans la recherche du beau, du vrai et du bien. Implorons le Christ véritable Ami.

- Pour les jeunes qui marchent dans la droiture du cœur, du corps et de l’esprit, et pour ceux qui cherchent le bonheur dans l’obscurité. Invoquons l’Esprit, lumière de nos cœurs.

- Pour les personnes malades et handicapées : que le Consolateur se penche sur leur douleur et que nous sachions reconnaître en elles le visage du Christ. Supplions le véritable Consolateur.

- Pour les célibataires, dont le cœur n’est pas comblé : qu’ils connaissent la consolation de vraies amitiés, et l’Espérance. Invoquons le Christ, le seul Ami qui ne déçoive jamais.

- Pour les époux : qu’à la suite de tant d’hommes et de femmes dans l’histoire, ils assurent en ces temps troublés la transmission de la vraie vie dans l’éducation de leurs enfants. Supplions le Dieu dont vient toute vie.

- Pour les couples en espérance d’enfant : qu’ils soient renouvelés dans la confiance, et qu’ils trouvent avec Dieu à réaliser un chemin de fécondité. Supplions le Dieu qui donne la vie.

- Pour les veufs qui dans l’Eglise, sont tel « un veilleur attendant l’aurore ». Invoquons le Christ, Epoux de l’Eglise, source de l’espérance sereine.

- Pour les personnes divorcées qui ont fondé une nouvelle famille : que les Saintes Ecritures éclairent leur route ; qu’ils ne doutent pas qu’ils ont leur place dans l’Eglise. Supplions Dieu qui sonde les cœurs, de leur renouveler sa tendresse.

- Pour les personnes divorcées qui ont choisi de demeurer fidèle à l’unique sacrement du mariage. Que l’Agneau leur ouvre, dans ses Noces, la guérison et la joie.

- Pour les parents qui sont seuls pour éduquer leurs enfants : qu’ils trouvent en l’Eglise un soutien familial. Qu’ils ressentent la main de Dieu comme partenaire dans l’éducation de leurs enfants.

- Pour les grands parents, qu’en mémoire des saints Joachim et Anne, ils accomplissent jusqu’au bout leur mission d’unité et de transmission. Implorons le Père de qui vient toute paternité.

- Pour les personnes âgées, qui portent la mémoire de nos familles : que nous leur manifestions tendresse, estime et réconfort. Prions le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

- Pour nos défunts, que parvenus à la plénitude du salut, ils poursuivent leur mission sur la terre. Invoquons le Seigneur des esprits et le juge de toute chair.

Action de grâce

- Nous te bénissons pour les paroisses qui accueillent toutes les générations en leur sein.

R/. Nous te rendons grâce, O notre Père ! Nous te rendons grâce pour tes merveilles.

- Nous te rendons grâce pour les écoles catholiques, les aumôneries, les patronages, le scoutisme et les mouvements qui permettent aux jeunes de se construire dans la foi en Jésus-Christ.

- Nous te rendons grâce pour les éducateurs et les témoins qui transmettent aux jeunes l’esprit et le message de Jésus Christ Vivant.

- Nous te rendons grâce pour les jeunes qui accueillent ta présence et deviennent apôtres dans leur génération.

- Nous te rendons grâce pour les centres de préparation au mariage et les mouvements de spiritualité conjugale.

- Nous te rendons grâce pour ceux qui défendent les valeurs de la famille et de la vie au cœur de la société.

Assemblées paroissiales : outils et partages d’expériences

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse