L’Église
Catholique
À Paris

« Lumière de Bethléem » aux portes des églises

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France et les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d’eux une petite flamme symbole de paix : la Lumière de Bethléem.

Le voyage d’une petite flamme

Allumée dans la grotte de la Nativité, la Lumière de Bethléem est partagée à 40 associations de scouts européens à Vienne. La délégation française la rapporte à Paris où elle sera transmise aux représentants des territoires et régions, lors d’une célébration le dimanche 11 décembre à Paris, à l’église St Merri, à 10h.

Des temps forts dans toute la France
Pour permettre à la Lumière de Bethléem de briller en tous lieux où l’espérance est nécessaire, les Scouts et guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs de France multiplient les actions dans toute la France : distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, les maisons d’arrêt, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abri, ou encore sur les marchés. Des célébrations interreligieuses sont organisées dans de nombreuses villes où la Lumière est échangée en symbole de fraternité.

La lutte contre la solitude, grande cause nationale 2011
Interlucia, offre une méthode simple pour diffuser la Lumière de Bethléem dans toute la France. Chacun peut contribuer activement à tisser du lien social par l’intermédiaire d’un site web dédié.
Des groupes Scouts et Guides de France porteront la Lumière de Bethléem de votre part à la personne de votre choix. Une occasion forte, pendant la période de l’Avent, d’aborder avec les jeunes les enjeux actuels de notre société (4ème âge, isolement, exclusion…).

Vous trouverez tous les renseignements :
www.lumieredebethleem.fr

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse