Marc et Elise préparent leur mariage

Chaque année 2500 couples se préparent au mariage à Paris. A l’heure où il est plus facile de vivre ensemble et surtout de se séparer sans contrat moral ni administratif, choisir le mariage, religieux, de surcroît, pourrait ressembler à un acte de bravoure. Qu’est-ce que l’Eglise a à voir avec le mariage ?

Un jeune couple, Marc et Elise, nous entraine sur le chemin du mariage et nous invite à découvrir ce sacrement. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ce portait, sachez que, quelque soit votre parcours antérieur, l’Eglise catholique est accueillante. Toutes les questions que vous vous posez se trouvent dans la rubrique « Situations particulières » y compris les situations personnelles parfois complexes.

Cette histoire est celle de Marc et Elise. Rencontrés sur les bancs de la fac, d’amitié en affection, leur relation s’est transformée en grand amour… Au fur et à mesure de leurs rencontres, la volonté de bâtir un projet ensemble s’est faite plus pressante. Cependant, ils ont préféré prendre le temps de réfléchir à la nature de leur engagement. Lire “10 bonnes raisons de se marier plutôt que de cohabiter”.

Même s’il n’est pas un « pilier d’église » Marc est attaché aux valeurs de l’Eglise catholique dans laquelle a baigné son enfance. Pour Marc le choix d’un mariage à l’église est évident. Il reconnaît dans sa rencontre avec Élise, l’appel de Dieu à vivre un engagement durable. Pour lui, le mariage est un sacrement, il est le signe de l’alliance de Dieu et des hommes. Élise est une jeune fille très ouverte. Elle est baptisée mais sa famille s’est éloignée de l’Eglise, elle n’est jamais allée au caté mais ne demande qu’à découvrir et mieux comprendre la foi qui anime son fiancé.

Leur mariage est prévu en juin. Il y a quelques mois, Marc s’est renseigné auprès du prêtre de sa paroisse qui leur a proposé de suivre une préparation au mariage. Dans la vie trépidante qu’ils mènent entre le travail, les amis, les préparatifs de la fête et de la célébration, prendre ce temps de découverte l’un de l’autre leur semble, à tous deux, indispensable. Ce sacrement, signe de leur union et de leur engagement devant et avec Dieu, mérite réflexion. C’est ainsi que durant trois dimanches, ils ont été conviés par leur paroisse pour un temps de discussion et d’enseignement. Avant la messe, avec d’autres couples, ils ont partagé l’Evangile. Puis ils ont abordé le thème du jour : le premier dimanche : la vie chrétienne ; le second : la fidélité et enfin la fécondité et la sexualité. Ils ont également pris le temps de se retrouver en couple pour réfléchir ensemble et d’échanger avec les autres couples.

Pas à pas, Marc et Élise ont découvert qu’il y avait une place pour eux dans l’Eglise catholique et que leur amour n’était pas indifférent à la communauté paroissiale. Le prêtre, le couple accompagnateur, les autres participants de la préparation, tous leur ont permis de faire de leur mariage un vrai engagement devant et avec Dieu.

Mais le mariage ce n’est que le début d’une longue aventure. Lire le témoignage « Le mariage 35 ans après… » Des enfants viendront peut-être combler leur amour. Et si le train-train de la vie quotidienne les dépasse, ils savent qu’ils pourront trouver d’autres soutiens pour les aider à sortir la tête de l’eau. Le groupe de jeunes parents de leur paroisse ou une des multiples propositions du diocèse : Institut de la Famille, groupes Elle & Lui, Équipes Notre-Dame… Contacts

En faisant le choix de se marier dans la religion catholique, Marc et Élise ont bénéficié d’un accompagnement humain et spirituel, ils ont rencontré une famille celle de l’Eglise. Par ce sacrement qu’ils ont reçu, ils savent qu’ils peuvent compter sur la présence de Dieu dans leur vie.

- Consultez aussi la page du site sur la préparation au mariage

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse