Message du cardinal André Vingt-Trois suite à l’élection du Pape François

Rome – Vendredi 15 mars 2013

Rome, le vendredi 15 mars 2013.

Ce matin, le Pape François a reçu les cardinaux en audience. Après la Messe de conclusion du conclave, célébrée hier soir, c’était notre deuxième rencontre avec le nouveau Pape. Beaucoup d’entre vous ont pu suivre les événements de cette semaine à la télévision, notamment à partir des retransmissions directes et les émissions complémentaires de KTO. Je voudrais simplement vous partager l’émotion et la joie des cardinaux quand le Pape a accepté son élection et dans les moments encore intimes de la soirée de mercredi à la Maison Sainte Marthe où il résidait avec nous.

Nous avons vécu un moment particulièrement intense de l’histoire déjà si riche de notre Église. Dès la fin du conclave, chacun des cardinaux s’est approché du nouveau Pape pour une démarche d’obédience et une promesse de fidélité. Hier, l’homélie de la Messe de clôture dans la chapelle Sixtine était un véritable programme spirituel d’action et de conversion pour toute l’Église. En nous invitant à vivre une Église en marche pour construire un véritable corps capable d’annoncer Jésus-Christ, le Pape nous associait à sa propre démarche spirituelle, les yeux fixés sur le Christ crucifié par amour. À ce moment, j’ai pensé modestement à nos efforts pour vivre notre programme « paroisses en mission », comme une réponse à cet appel.

Je vous transmets comme une espérance la lecture que le Pape nous a donnée ce matin de la vie de l’Église : « Ne cédons jamais au pessimisme, à une sorte d’amertume que le diable nous propose chaque jour ; ne cédons pas au pessimisme et au découragement : ayons la ferme certitude que le Saint-Esprit donne à l’Église, par son souffle puissant, le courage de persévérer et aussi de chercher de nouvelles méthodes d’évangélisation pour porter l’Évangile jusqu’aux extrémités de la terre (cf. Actes 1, 8). » Ensuite, le Pape a tenu à saluer chacun d’entre nous. Je lui ai demandé de bénir le peuple de Paris et il l’a fait volontiers avec beaucoup de bienveillance. Aujourd’hui, je suis heureux de vous transmettre cette bénédiction en vous appelant à redoubler de prière, d’abord pour remercier Dieu de la grâce qu’Il fait à son Église et ensuite pour qu’il accorde sa force à son serviteur François pour qui nous prions chaque jour dans notre célébration eucharistique.

Mardi prochain, en la fête de saint Joseph, patron de l’Église universelle, nous nous unirons à la Messe d’installation du pape François. Dans l’attente des fêtes pascales et de la joie de la Résurrection je vous assure de ma prière quotidienne pour chacune de nos communautés.

+ André cardinal VINGT-TROIS,
Archevêque de Paris

Interventions

Interventions