L’Église
Catholique
À Paris

Mission Métropoles : « un moment fort qui culminera autour des Rameaux »

Extrait de l’émission « l’entretien du cardinal » sur Radio Notre Dame, du 24 mars 2012.

Clémence Houdaille : Le week-end prochain une grande mission d’évangélisation aura lieu à Paris, autour de Notre-Dame, quelle est l’origine de cette mission ?

Cardinal André Vingt-Trois : C’est une initiative du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, qui a souhaité qu’il y ait en Europe, douze métropoles qui donnent un signe du dynamisme missionnaire de l’Église, autour des cathédrales. Cet événement est donc vraiment centré sur la cathédrale, et sur ses environs immédiats. Il ne s’agit pas d’une mission dans la ville de Paris. Des paroisses font des missions et c’est très bien. Mais là, il s’agit d’un événement centré autour de la cathédrale, pour donner le signe que l’Église Mère du diocèse est impliquée dans la Nouvelle Évangélisation. Nous le faisons à travers des activités pour nous habituelles pendant le Carême et des conférences de Carême que tout le monde connait. C’est un moment fort qui culminera autour des Rameaux pour manifester l’appel de l’Église à tous ceux qui se reconnaissent de près ou de loin dans la foi chrétienne, et qui ont besoin d’être ravivés dans leur conscience d’être chrétien.

Clémence Houdaille : Qui va évangéliser ?

Cardinal André Vingt-Trois : Des groupes qui ont été constitués. Il ne s’agit pas d’une évangélisation tous azimuts, mais d’une action sur le parvis de la cathédrale ou dans les environs. Il y aura une veillée de prière que je présiderai le vendredi soir à Notre-Dame de Paris, des temps de musique, de concerts, de lectures, et un temps d’annonce de l’Évangile dans l’espace public autour de la cathédrale.

On en parle

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse