L’Église
Catholique
À Paris

Mission métropoles : En avant pour « Hosanna dans la ville » !

Depuis sa cathèdre jusqu’au parvis, Notre-Dame de Paris se prépare à accueillir le projet « Mission métropoles ». Un événement missionnaire lancé par Rome, auquel douze capitales européennes participeront durant le carême 2012. À Paris, en plus des conférences en lien cette année avec le thème « Éthique et solidarité », une mission d’évangélisation, intitulée « Hosanna dans la ville », sera proposée lors du week-end des Rameaux du 30 mars au 1er avril 2012.

JPEG - 41.5 ko
Photo : Marie-Christine Bertin

De la place Saint-Michel à St-Louis-en-l’île (4e), plusieurs initiatives missionnaires permettront à tous de (re)découvrir le Christ et d’entrer dans la semaine sainte.

NOTRE-DAME (4e)

Évangélisation par la cathédrale
Avec Bertrand Schmitt, de la communauté de l’Emmanuel

« Nous souhaitons manifester une présence visible et joyeuse sur le parvis, pour amener les gens de passage à s’arrêter et à s’interroger. Plusieurs tentes à thème seront donc disposées devant la cathédrale, du « coin-café » au stand relayant des projets de solidarité à soutenir en ce début de semaine sainte. L’objectif sera aussi de relier les activités extérieures à ce qu’il se passera à l’intérieur de Notre-Dame. Les personnes de passage seront invitées par les missionnaires à participer aux offices du week-end des Rameaux ainsi qu’à la veillée de prière qui aura lieu le vendredi soir en présence du cardinal André Vingt-Trois. Enfin une place particulière sera accordée aux lycéens qui souhaiteront participer à la mission : ils seront invités, entre autres, à faire visiter une partie de la cathédrale et à décrypter le sens des hauts et bas-reliefs de Notre-Dame pour les visiteurs. »

Évangélisation de rue
Avec Raphaël Cornu-Thénard, du mouvement Anuncio

« Notre action s’inscrira dans le prolongement de la mission que nous avons effectuée cet été aux JMJ, où nous avons formé 1500 jeunes à l’évangélisation. En prévision de « Mission métropoles », Anuncio se mettra, durant tout le mois de mars, au service des paroisses et des pôles adolescence qui le souhaitent pour accompagner des soirées de formation à l’évangélisation, particulièrement pour les jeunes. Pendant le week-end des Rameaux, nous établirons un pôle d’évangélisation au chevet de Notre-Dame. »

PLACE ST-MICHEL (5e-6e)

Évangélisation de rue
Avec Guillaume Tabard, de la communauté Aïn Karem

« Avec la communauté diocésaine et apostolique Aïn Karem, nous organisons un “speed-dating catho” sur la place Saint-Michel, un lieu de passage permanent où les jeunes sont particulièrement nombreux. Une technique de rencontre fondée sur un tête à tête d’environ dix minutes. Il ne s’agit pas d’opérer des conversions « express », mais de croire que, dans le rythme accéléré d’une ville comme Paris, il est possible, même en un temps bref, d’ouvrir une âme à la joie de la rencontre du Christ. Des tables et des palmes seront installées sur la place pour permettre ces rencontres personnelles. La proximité de St-Séverin (5e) permettra de prolonger ces échanges par une démarche de prière. »

À ST-LOUIS-EN-L’ÎLE (4e)

Évangélisation par la liturgie et l’art sacré
Avec le P. Olivier de Cagny, curé de la paroisse

« Pour amener les nombreuses personnes de passage dans notre église à s’interroger sur le sens de Pâques, nous avons voulu mener notre mission autour de la beauté : du lieu, des œuvres d’art, de la prière. Pour cela, des concerts d’orgue, des lectures de psaumes et de textes saints, des temps de louange et d’adoration seront proposés les samedi et dimanche après-midi. Samedi matin, une visite de l’église sur le thème "Mort et résurrection du Christ" est prévue. Enfin, des « navettes missionnaires » s’effectueront à pied, depuis le chevet de Notre-Dame jusqu’à St-Louis-en-l’Ile (4e), pour accompagner les personnes et dialoguer avec elles. Des prières d’intercession leurs seront proposées. »

À ST-SÉVERIN (5e)

Évangélisation par la Parole

Des artistes et des personnalités, mobilisés autour de Frigide Barjot, liront en continue l’évangile selon saint Marc ainsi que des extraits des Confessions de saint Augustin. Le dimanche des Rameaux, une méditation des textes de la Passion sera également proposée dans l’église.

DANS LES PAROISSES

Évangélisation de quartier
Comme chaque année, de nombreuses paroisses se mobiliseront lors du week-end des Rameaux. Exemple à St-Denys de la Chapelle (18e), avec le P. Arnaud Goma, curé et membre de la communauté du Chemin neuf

« En écho à “Mission métropoles”, un après-midi de porte-à-porte est prévu dans le quartier de St-Denys de la Chapelle samedi avec les paroissiens qui le souhaitent. Les missionnaires inviteront notamment les gens du quartier aux offices proposés le dimanche des Rameaux ainsi qu’au concert de chants “du monde entier”, organisé le samedi soir dans l’église. » • Laurence Faure

REPÈRES

Lancé à l’initiative du Conseil pontifical pour la Nouvelle Évangélisation, le projet « Mission métropoles » est un message fort envoyé par l’Église à quelques mois du Synode des évêques européens qui se déroulera à Rome du 7 au 28 octobre 2012. L’assemblée aura pour thème « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne ». • L.F.

TROIS QUESTIONS À… Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque auxiliaire de Paris

P. N.-D. : « Hosanna dans la ville » est le nom choisi pour l’événement missionnaire parisien du week-end des Rameaux. Pourquoi ?

Mgr Jean-Yves Nahmias – Ce nom évoque explicitement la dimension de louange propre au dimanche des Rameaux, temps de l’acclamation du Seigneur. La beauté, la louange et la prière d’intercession seront parmi les maîtres-mots de ce week-end missionnaire, qui permettra de préparer les cœurs à l’entrée dans la semaine sainte. Le dimanche des Rameaux est une des fêtes chrétiennes annuelles qui rassemble le plus de monde, dont beaucoup de personnes non pratiquantes et susceptibles d’être touchées par le message de Pâques.

Comment évangéliser ? Faut-il se former ?

J.-Y. N. – L’évangélisation constitue l’identité de l’Église, elle est sa raison même. En partant annoncer le Christ autour d’eux, les baptisés se réapproprient personnellement cette dimension. L’évangélisation est d’abord une rencontre interpersonnelle. Et le premier acteur dans cette rencontre est l’Esprit Saint.

Pour « Mission métropoles », de courtes formations seront délivrées aux missionnaires autour de Notre- Dame, plus particulièrement pour les jeunes. Mais, même si elle est nécessaire, la formation n’est pas un préalable pour aller annoncer le Christ : c’est la disposition du cœur qui compte. Pour évangéliser, on croit souvent qu’il faut savoir bien parler. Mais la première qualité est celle de l’écoute qui ne juge pas.

Tous les Parisiens participeront-ils à « Mission métropoles » ?

J.-Y. N. – Cet événement est directement lié à la cathèdre, de laquelle l’évêque envoie tous les fidèles en mission. À Paris, « Mission métropoles » concernera donc directement la cathédrale, mobilisée fortement chaque année pour le carême, autour des équipes de Mgr Patrick Jacquin. Cette initiative missionnaire est « limitée » géographiquement. Mais chaque fidèle peut y participer à son échelle, tout d’abord en s’y associant par la prière. Ensuite, à chacun de regarder autour de lui, d’ouvrir ses portes et de parler du Christ, là où il est, en lien avec ce que propose sa paroisse. • Propos recueillis par L. F.

Retrouvez photos et informations sur la rencontre du 14 décembre du “Club des abonnés” avec Mgr Nahmias autour de « Mission métropoles », sur www.paris.catholique.fr

On en parle

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse