La catéchèse à pédagogie spécialisée

Comment se déroule cette catéchèse à pédagogie spécialisée ?
Qui concerne-t-elle ?

Qui est concerné par cette catéchèse à pédagogie spécialisée ?

- Ceux qui sont en difficulté scolaire (CLISS, SEGPA, UPI, ULIS)
- Ceux dont le milieu social est perturbé
- Ceux qui sont marqués par un handicap physique, mental ou sensoriel (IME, IMPRO, hôpitaux de jour)
- Ceux qui sont handicapés et intégrés dans le système scolaire
- Ceux qui sont dans les hôpitaux pour plusieurs années ou en centre de rééducation
- Ceux qui sont dans les centres ESAT
- Ceux qui sont accueillis dans les foyers occupationnels.

- Une catéchèse adaptée

La "Pédagogie Catéchétique Spécialisée" ou « Handicaté » a le souci de permettre à des enfants, des jeunes ou des adultes handicapés d’être accueillis, d’aller à la rencontre de Dieu et de trouver leur place dans l’Église. Les animateurs ont une approche adaptée à la personne toute entière, qui va lui permettre de cheminer, d’établir ou de renforcer sa relation à Dieu.

C’est une pédagogie qui s’adapte quelles que soient les personnes auxquelles elle s’adresse. Elle va à l’essentiel de la Parole de Dieu, sans la réduire et suscite une démarche personnelle de chacun. Pour cela elle s’adresse à leur cœur, à leur esprit, à leur mémoire, à leur sensibilité, à leur corps, tentant de mobiliser leur capacité d’attention. Par la musique, le chant, les mimes, les techniques audio-visuelles, la Parole de Dieu en images…… et des temps de célébration appropriés, chacun va alors pouvoir découvrir, avancer et exprimer l’amour de Dieu.

Très concrètement cette catéchèse se vit en petits groupes dans les institutions où vivent les personnes, ou bien encore dans les paroisses, et enfin au sein même des familles. Les accompagnateurs/accompagnatrices proposent des chemins pour grandir dans la foi, acheminer vers les sacrements, vivre sa vocation baptismale.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse