L’Église
Catholique
À Paris

Ordinations sacerdotales 2009 à Notre-Dame de Paris

Le 27 juin 2009, l’ordination de 10 prêtres à Paris, a revêtu un caractère particulièrement intense. Le Cardinal André Vingt-Trois a, en effet, conclu à la fois l’année St Paul et l’année du Prêtre, alors que Benoît XVI venait d’ouvrir une Année Sacerdotale en l’honneur du 150e anniversaire de la naissance du Curé d’Ars.

Enguerrand de BELABRE, Luc de BELLESCIZE, Eric CHANG, Pierre-Benoît DUVEAU, Laurent ICARD, Albin MALRY, Geoffroy de MARSAC, Stéphane MAYOR, Olivier SCACHE et Nicolas VAN der MAELEN ont été ordonnés pour le diocèse de Paris.

La célébration a débuté sur le parvis de Notre-Dame où une foule
nombreuse, composée d’amis, de paroissiens, de servants de messe et de scouts, était venue entourer les futurs prêtres.

Dans son homélie, le cardinal André Vingt-Trois a rendu grâce pour les prêtres de son diocèse, lui qui en est « l’évêque, le père et le frère ». « Leur générosité et la fécondité de la grâce de leur ministère est au service de la belle vitalité des communautés chrétiennes de notre diocèse », a-t-il poursuivi. Il a aussi rappelé la dynamique diocésaine en cours et le projet « Paroisses en mission » qui sera lancé en septembre.

L’appel individuel au seuil de la cathédrale, la prostration lors de la litanie des saints sont des moments toujours émouvants de la cérémonie. L’imposition des mains des deux cents prêtres présents exprime à elle seule la fraternité sacerdotale dans laquelle entrent les nouveaux prêtres : « C’est un corps vivant et stimulant d’hommes tout entiers donnés à leur mission. C’est une véritable fraternité qui les unit à leur évêque et qui les unit entre eux » a rappelé le Cardinal André Vingt-Trois.

A l’issue de la messe, le Cardinal, qui fêtait en ce jour la quarantième année de son sacerdoce, a été chaleureusement applaudi par l’assemblée.

Vidéo

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse