L’Église
Catholique
À Paris

Pâques 2010 : un rassemblement oecuménique incontournable !

Hasard du calendrier, Pâques sera cette année célébré le même jour par les catholiques, les orthodoxes, et les protestants. Pour marquer cet événement, les chrétiens d’Ile-de-France ont rendez-vous le 4 avril, sur le parvis de la Défense, pour ce qui promet d’être « le » rassemblement œcuménique de l’année 2010.

JPEG - 64.7 ko
Rassemblement des différents représentants des confessions chrétiennes d’Ile-de-France, le matin de Pâques 2007. Une façon de manifester publiquement leur foi dans la Résurrection. Photo D.R.

« Nous avions déjà organisé un rassemblement un peu similaire au niveau du diocèse de Nanterre, à Pâques 2007 », explique Christine Roberge, qui coordonne l’équipe de préparation du rassemblement. « Mais c’est la première fois que le rassemblement aura cette ampleur. Nous attendons plus de 5 000 personnes, parmi lesquelles des évêques et des personnalités de différentes Eglises, rassemblés pour annoncer la Résurrection. »

Manifester que nous sommes un !

La célébration sera principalement marquée par la lecture de l’évangile, une profession de foi, et par une prière d’action de grâce, la prière « aux quatre coins de l’horizon » : quatre responsables d’Eglise en feront la lecture, se tournant successivement vers les quatre points cardinaux, c’est-à-dire vers les centres commerciaux (qui peuvent représenter le monde du commerce), l’Arche de la Défense (qu’on peut assimiler au monde des finances), Paris (la capitale, lieu de l’action politique), et l’église N.-D. de Pentecôte (lieu de prière chrétien).

Une rencontre festive

La célébration sera ponctuée de chants, animés par Laurent Grzybowki, journaliste et chanteur-compositeur. Un soin particulier a été mis pour le choix des chants, afin que chaque Eglise soit représentée. Les participants entonneront par exemple le fameux « A toi la gloire » de tradition protestante, et « Vous tous qui êtes baptisés dans le Christ » utilisé par les orthodoxes. Un geste simple et significatif permettra enfin de se rencontrer : les participants sont invités à venir avec un œuf, signe de la Résurrection dans la tradition orthodoxe, qu’ils auront décoré et qu’ils échangeront avec leur voisin. Le rassemblement matinal (le rendez-vous est à 7h15) se conclura vers 8h30, pour permettre à chaque participant de rejoindre sa communauté, en vue de la célébration de Pâques. • Isabelle Piot

Propos
Elsa Peinturier, responsable du groupe de chefs et cheftaines scouts et guides de France (les plus de 17 ans), qui seront au service des participants lors de la célébration du 4 avril

« Depuis trois ans, nous avons l’habitude de nous retrouver pour la célébration de Pâques. Cette année, nous avons souhaité jumeler notre rencontre avec cette célébration œcuménique. Notre mouvement, catholique, est en effet marqué par un souci d’ouverture aux autres. Nous participerons donc à la vigile pascale à N.-D. de Pentecôte à la Défense ; nous dormirons sur place, et serons disponibles, le dimanche, pour être en service. » • Propos recueillis par I. P.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse