L’Église
Catholique
À Paris

Parc de la Ciutadella

Grand parc avec de nombreuses pelouses adaptées à toutes tailles de groupes. Quelle que soit l’heure de la journée, vous pourrez trouver un endroit pour vous poser.

Le Parc de la Ciutadella (Parc de la Citadelle) est situé au Nord-Est du quartier du Born. D’une superficie d’environ 30 ha, il se compose d’allées entourées de palmiers et d’orangers, ainsi que d’un petit lac où l’on peut se promener en barque.

Face à ce lac se trouve une fontaine monumentale, magnifique, oeuvre de l’architecte Josep Fontséré. Antoni Gaudi participa également à la décoration, en tant qu’étudiant.

De part et d’autre de la plaça de Armes, deux bâtiments sont également remarquables. Le siège du parlement Catalan, d’un côté, qui abrite également le musée d’art moderne de Barcelone. Ce bâtiment était à l’origine l’arsenal militaire de la Citadelle.
Le parc contient par ailleurs le zoo de Barcelone (Parc Zoologic).

De l’autre côté, l’ancien palais du gouverneur est désormais une école, flanquée d’une chapelle.

Un peu d’histoire

La Ciutadella était une citadelle pentagonale bâtie au début du XVIIIe siècle à la suite de la Guerre de succession. Les Bourbons avaient alors besoin d’asseoir leur pouvoir en Catalogne, et Philippe V, premier des Bourbons d’Espagne, fit construire la Citadelle après avoir enfin conquis Barcelone grâce à un siège épuisant de 13 mois.

Pendant l’occupation Napoléonienne, au 19e siècle, la citadelle fut transformée en prison, afin d’étouffer les velléités des mouvements nationalistes catalans.

Finalement, elle fut démantelée en 1868 par le général Prim, dont la statue équestre a été dressée au centre du Parc avant son ouverture au public, en 1882.

En 1888, Barcelone accueillit l’Exposition Universelle qui prit place dans le parc de la Ciutadella.

Pour marquer l’entrée de l’exposition, il fut décidé de construire l’Arc de Triomphe de Josep Vilaseca i Estapà, qui s’est inspiré du style Mudéjar, d’influence arabe. Deux frises ornent l’Arc, représentant d’un côté la ville de Barcelone recevant des visiteurs, et de l’autre une remise de prix.

Points forts du lieu :

- Présence de points d’eau
- Possibilité de faire un jeu
- Culture : Parlement de Catalogne
- Culture : Musée des sciences naturelles
- Culture : Zoo de Barcelone
- Facilité d’accès

Mais :

- Beaucoup de monde au mois d’août
- Lieu peu adapté pour un enseignement/prière


Coordonnées du parc : Avenida del Marquès de l’Argentera

Métro : L4 Barceloneta, Ciutadella-Vila Olimpica

Horaires d’ouverture : Tous les jours de 9h à 21h

Coordonnées de l’Arc de Triomf : Passeig Lluis Companys

Métro : L1 Arc de Triomf

Barcelone

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse