« Paris Notre-Dame n’est pas un magazine ordinaire »

P.N.-D. - Pourquoi un journal diocésain, dont la parution est hebdomadaire, est-il nécessaire à vos yeux ? Quel est son rôle ?

JPEG - 36.6 ko
Cardinal André Vingt-Trois
Photo : Gamil Grogy

Mgr André Vingt-Trois – Au moment où se développent de nombreux moyens de communication, y compris informatiques, pourquoi développer un journal diocésain imprimé ? Parmi beaucoup de raisons à prendre en compte, je n’en relèverai que quelques-unes.

Tout le monde n’est pas encore familiarisé avec les recherches sur les sites informatiques, et l’apport de l’imprimé est spécifique. D’une part, recevoir chaque semaine un journal auquel on est abonné permet de trouver un certain nombre d’informations sans se limiter à celles dont on a absolument besoin et que l’on irait chercher sur le site du diocèse qui est naturellement plus réactif et mouvant. D’autre part, le journal ajoute deux éléments importants :

  • Le travail d’enquête et de présentation réalisé par le journaliste qui est un médiateur de communication. Il cherche des informations que nous ne trouverions pas nous-mêmes. Il les enrichit de ses questions et de sa lecture des faits. Il nous aide à nous intéresser à ce que nous ne connaissons pas.
  • Le journal nous propose des éléments visuels qui restent à notre disposition et sur lesquels nous pouvons travailler.

P.N.-D. - Quelles sont les spécificités de Paris Notre-Dame ?

Mgr André Vingt-Trois – Paris Notre-Dame n’est pas un magazine ordinaire. Il est un journal diocésain. Cela signifie qu’il n’est pas centré sur des informations générales, mais sur l’information concernant la vie de notre Église et plus particulièrement du diocèse. Outre les publications officielles auxquelles est tenu tout journal diocésain, il nous apporte des échos sur la vie de nos communautés particulières. Ces échos sont présentés selon trois approches :

  • Élaboration régulière d’un dossier pastoral qui présente une vision large de la pratique des communautés dans un domaine précis. Ce dossier donne des références générales et un florilège de témoignages recueillis à travers Paris.
  • Une information continue sur le projet missionnaire diocésain, en ce moment Paroisses en mission. Semaine après semaine, P. N.-D. va à la rencontre des initiatives missionnaires liées au chantier de l’année (cette année : Famille-Jeunesse). Non seulement cette information nous permet de savoir que beaucoup de catholiques sont engagés dans cette action, mais en plus elle constitue une sorte de « banque d’idées ».
  • Une information ciblée sur différents événements de la vie ecclésiale en fonction de l’actualité.

P.N.-D. - Que souhaiteriez-vous dire aux abonnés et aux lecteurs de Paris Notre- Dame ?

Mgr André Vingt-Trois - Grâce à ses lecteurs, Paris Notre-Dame doit devenir de plus en plus un support de communication. Il ne peut pas se réduire à être un outil utile pour les chrétiens très impliqués dans les actions de l’Église. Il doit permettre à chacun de ses lecteurs de mieux connaître la vie de l’Église à laquelle il appartient et développer une conscience diocésaine. Il doit aussi permettre de communiquer avec d’autres personnes, chrétiennes ou non, sur des aspects importants de la vie contemporaine. Il peut ainsi devenir un support du témoignage de la foi. J’invite donc tous les lecteurs de P. N.-D. à le faire connaître et à le proposer autour d’eux pour un abonnement, condition de fidélité et de développement. • Propos recueillis par Ariane Rollier

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse