Partage d’expérience : La fête de l’éveil à la foi à Sainte Jeanne de Chantal

Pour la quatrième année consécutive, les enfants de 3 à 6 ans était conviés dimanche 27 janvier à la "Fête de l’éveil à la foi" dont le thème était cette année : le rosaire et la vie de Jésus.

Préparation des panneauxUne soixantaine d’enfants, accompagné de quelques parents se sont donc retrouvés pour réaliser une série de panneaux illustrant le rosaire. Les enfants ont pu contribuer successivement à la réalisation de différents panneaux

Ensuite ils ont reçu un enseignement sur la prière du rosaire. Puis chaque panneau a donné lieu à un mini enseignement sur la vie de Jésus

Le chant gestué

Avant de finir, les enfants ont pu participer à une prière commune sous la forme d’un chant gestué.
Entrainés par ceux qui avaient pu répéter ce chant lors le l’éveil à la foi des deux dimanches précédents.

Barbe à papaAprès une après-midi bien occupée et un peu fatigante, les enfants ont pu reprendre des forces autour du stand crêpes et de la machine à "barbe à papa" qui a, elle aussi, eu un succès mérité.

Les enfants peuvent maintenant faire admirer à leurs parents leur création. les panneaux ont en effet trouvé leur place sur les piliers de la nef de Saint Jeanne de Chantal.

Un grand merci à Maité Roche et Odile Bourgoin pour leur contribution à la préparation des panneaux.


L’éveil à la Foi à Sainte Jeanne de Chantal
A Sainte Jeanne de Chantal, l’éveil à la foi est centré sur la messe, source et sommet de la vie spirituelle.
Chaque dimanche, pendant la liturgie de la parole de la messe, les enfants de trois à six ans sont réunis autour de trois parents pour un temps d’éveil à la foi d’environ 20 minutes.
Les séances sont structurées en deux temps :
- Un enseignement suivi sur la messe en relation avec une phrase tirée des lectures du jour. Ce temps s’accompagne de l’affichage progressif durant toute l’année d’une série de panneaux illustrant les différents temps de la messe.
- Une animation qui, suivant les cas peut être : la découverte d’un des "objets" utilisés lors d’une messe (calice, encensoir, etc..), la découverte d’un geste (signe de croix, baiser de paix, etc.), un chant gestué, ou une réalisation en commun qui pourra être apportée au pied de l’autel à l’offertoire.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse