L’Église
Catholique
À Paris

Album-photos du pèlerinage diocésain à Lourdes 2013

Pèlerinage présidé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, sur le thème : « Lourdes, une porte pour la Foi ».

Mot d’introduction de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris

« Être pèlerin à Lourdes pendant l’ “Année de la foi”, quelle chance ! Ou pour parler en chrétiens, quelle grâce ! Dans le même temps, notre Archevêque sera à Rome avec d’autres pèlerins parisiens. Rome, avec les martyrs, le pape, saint Pierre et saint Paul, est un beau lieu pour célébrer l’ “Année de la foi”. Mais Lourdes aussi, rassurez-vous. Bernadette est une croyante. La Vierge Marie est “la” croyante : “Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ”.

Marie se présente à Bernadette comme l’Immaculée conception, pas seulement celle qui a été préservée du péché originel, mais mieux encore : en elle-même, la conception immaculée. Elle est à la racine de son être la toute sainte. En se présentant ainsi, elle nous invite à admirer l’œuvre de Dieu qui peut tirer de l’humanité, pourtant marquée par le péché et rongée par le mal, la plus pure sainteté.
La Vierge Marie vient ainsi à Bernadette, si modeste fille d’une famille ruinée, parce que cette pauvre parmi les pauvres, qui peut à peine manger à sa faim, qui s’habille de vêtements usés et sur-usés, est aussi une âme de prédilection de Dieu.

Il y a l’histoire que les hommes peuvent raconter, et il y a les merveilles incroyables de ce que Dieu fait pour nous et en nous, faisant briller la puissance du salut en telle âme plus que dans les autres, selon son bon plaisir. Pèlerins à Lourdes pendant l’ “Année de la foi”, nous apprendrons à voir l’œuvre de la grâce avec les yeux de la foi, nous livrerons nos âmes, le secret de notre être personnel, à la grâce de Dieu, à sa faveur et à sa puissance. »

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse