Pratiques soignantes et dépénalisation de l’euthanasie

Soins palliatifs, euthanasie, mort

Ce livre s’adresse à tous les publics.

En effet, si le législateur décide de dépénaliser l’euthanasie, cela modifiera certes les conceptions du soin, mais aussi les modalités du « vivre ensemble ». Si l’interdit de l’homicide n’est plus un repère collectif, chaque citoyen, chaque soignant, chaque équipe devra constituer ses propres repères afin de déterminer ce qui fait sens ou non sens pour le patient, ses proches, mais aussi pour l’ensemble de la société.

Dans le contexte social et politique actuel, n’est-il pas nécessaire que les soignants réfléchissent à leur pratique au cas où le législateur envisagerait une dépénalisation de l’euthanasie ? Ce livre relate le parcours effectué par des médecins de soins palliatifs qui se sont confrontés à cette question. Il expose une réflexion basée sur la pratique clinique en institution et à domicile. Il est une invitation pour le lecteur à un cheminement, certes personnel, mais aussi collectif.
Les champs concernés sont variés : analyse de la volonté de mourir, identification de typologies de situations, propositions de soins et d’accompagnement, recherche d’alternatives à l’euthanasie, élaboration de compromis, approfondissement des repères du soin...
La question de la transgression est aussi abordée.
En effet, les auteurs demeurent opposés à une dépénalisation de l’euthanasie. Pour autant, peut-on, dans des situations exceptionnelles, défendre la légitimité d’un homicide, que le cadre légal soit modifié ou non ? Peut-on énoncer des repères pratiques et éthiques pour construire au mieux la délibération ?
Au terme de leur travail, les auteurs s’interrogent plus généralement sur le développement des soins palliatifs en cas de dépénalisation de l’euthanasie.

par Donatien Mallet et coll.

Ed. L’Harmattan
Prix conseillé : 24,50€

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse