L’Église
Catholique
À Paris

Quartier de Gracia

Un beau petit quartier au nord de Barcelone. Plein de charme, ce quartier est composé de maisons basses, rues étroites rejoignant de petites places. Pendant les JMJ, ce quartier accueille les fêtes de Gracia. Fêtes pendant lesquelles les habitants du quartier décorent leurs maisons et organisent des découvertes de la culture catalane.
Les petits groupes pourront profiter d’un parcours culturel enrichissant et dépaysant.

"Le quartier de Gracia n’est qu’ à un arrêt du Passeig de Gracia, mais on dirait qu’il s’agit d’un monde totalement différent. Gracia était un village indépendant jusqu’à la fin du 19e siècle et de nos jours la communauté y est toujours assez réduite et cohésive. Les gens y sont extrêmement fiers de leurs racines et ne disent pas qu’ils viennent de Barcelone, mais de Gracia.

Le quartier est très prisé par les artistes et une population généralement « Bohême » et multiculturelle on y trouve la plus grande concentration de restaurants étrangers de Barcelone. Plaça de Sol est l’endroit le plus connu du quartier, jalonné de cafés avec terrasses et la nuit c’est l’endroit où les gens se donnent rendez-vous pour boire un verre et s’amuser. Cela dit, malgré le fait que ce quartier de Gracia soit très à la mode, il reste traditionnel avec un grand nombre de personnes âgées. Le tout forme un curieux mélange et une occasion de s’amuser regarder passer les gens.

Gracia est également bien connu pour son festival qui dure 5 jours en Août. C’est une sorte de concours de décoration des rues entre les habitants du village (qui prennent le festival très au sérieux !) Les résultats sont généralement spectaculaires et la nuit les rues s’animent : il y a des stands pour boire et manger, des spectacles et concerts de toutes sortes.

Gracia est totalement autonome. Vous pourriez séjourner à Gracia sans jamais devoir en sortir, il y a des commodités de toutes sortes, des bars géniaux, des cafés agréables, et un style de vie très Méditerranéens. Alors que les bâtiments, rues, et places sont à une échelle très réduite par rapport à ceux du centre ville, vous y verrez une architecture art nouveau splendide.

J’imagine que certains pourraient y trouver la population assez intimidante (on y voit beaucoup de piercings, dreadlocks, et tatouages) mais le quartier est assez sûr et loin des places principales où les gens boivent dehors jusqu’à très tard, c’est donc également très calme.

Le quartier est parfait pour ceux qui cherchent quelque chose d’un peu différent, ceux qui sont peut-être déjà allés à Barcelone auparavant et qui veulent voir autre chose. Mais puisque le centre de Barcelone est si facile d’accès, Gracia peut vraiment plaire à tout le monde.

L’une des caractéristiques principales de Gracia c’est qu’il n’y a pas beaucoup de touristes donc cela vous donne l’impression que vous avez découvert quelque chose de nouveau et plus authentique.

C’est aussi agréable de faire du shopping à Gracia où les boutiques d’art à la mode et les magasins traditionnels espagnols se côtoient." (commentaire du barcelona-tourist-guide.com)

Poins forts de ce quartier :

- En plein cœur de Barcelone
- Beaucoup de charme
- Adapté aux promenades (une heure minimum)
- Beaucoup de café traditionnels
- On y côtoie les Barcelonais
- Ambiance de quartier
- Bien pour un temps libre

Mais :

- Reconnaissance nécessaire (pour ne pas se perdre et pour préparer un trajet)
- Compliqué de se poser avec son groupe
- Pas adapté aux groupes de plus de 30-50 personnes

Métro : L3 Fontana ou L4 Joanic

Barcelone

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse