Qui sont les catéchumènes ?

Le nombre de personnes qui demandent le baptême augmente régulièrement depuis plusieurs années.

Les chiffres

Le catéchuménat est aujourd’hui très vivant dans tous les diocèses en France, avec 4000 baptêmes d’adultes en France en 2018.

Une grande majorité des catéchumènes est de tradition familiale chrétienne en France. 7 % viennent de l’Islam, environ 2 % du bouddhisme et 1 % du judaïsme.

À Paris, il y a plus de 400 baptêmes chaque année. Le catéchuménat est d’ailleurs un phénomène essentiellement urbain.

Les faits

Des circonstances très diverses peuvent avoir éveillé la soif de Dieu parmi les catéchumènes. Ils se sont souvent mis en route après avoir été en proie à une profonde réflexion sur le sens de la vie, ou bien suite à une épreuve, une maladie ou un deuil. Parfois il s’agit d’un désir ancien qui demande enfin à se matérialiser. Des témoignages ou des exemples d’autres chrétiens sont également un facteur déclencheur. Cela peut être aussi le cas lorsque deux personnes, dont l’une est catholique, se préparent au mariage.

Il s’agit parfois d’une réponse à un questionnement intellectuel. Sans oublier le rôle souvent mentionné d’une grand-mère ou d’un grand-père.

Les personnes qui demandent le baptême effectuent souvent un cheminement d’abord personnel, intérieur, qui les conduit ultérieurement à demander à être baptisé. Mais pour faire fructifier cette démarche personnelle, il faut parfois un événement de la vie de l’Église ou un événement de la vie personnelle, qui peut être l’exemple d’un proche, des témoignages d’autres baptisés.

Preuve de la diversité des origines, les catéchumènes parisiens se répartissent aujourd’hui sur presque toutes les 106 paroisses de Paris.

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse