Quoi de neuf aux Bernardins ?

Le Collège des Bernardins a fait sa rentrée mardi 13 septembre. La programmation 2011-2012 offre plusieurs nouveautés. Des propositions à même de satisfaire bien des profils.

Des « Goûters philo » aux cours publics ouverts à tous, à divers horaires, le Collège des Bernardins multiplie les possibilités de se former.
Des « Goûters philo » aux cours publics ouverts à tous, à divers horaires, le Collège des Bernardins multiplie les possibilités de se former.
D.R.

1- Des « Mardis » d’actualité

Tous les derniers « Mardis des Bernardins » du mois traiteront d’un sujet d’actualité. Premier rendez-vous, le 27 septembre : « Quelle solidarité européenne pour la crise de la dette ? ». « L’ambition de ces nouvelles rencontres est d’éclairer l’actualité avec réactivité tout en conservant une réflexion attentive », souligne Hervé de Vaublanc, directeur de la programmation du Collège des Bernardins. La chaîne KTO ainsi que le magazine La Vie seront partenaires de ce débat mensuel qui sera également retransmis sur Radio Notre-Dame le mercredi et le dimanche à 11h. Le mardi à 20h.

2-Des propositions pour le jeune public

Des « Goûters philo » le samedi matin, des « Ciné philo » le vendredi soir ou encore des lectures de contes profanes et de récits bibliques sont proposés le mercredi après-midi, pour les enfants de 6 à 15 ans. À l’occasion des Journées du Patrimoine, une visite guidée de l’établissement est organisée, pour faire découvrir aux plus jeunes ce qu’était un collège à l’époque médiévale. Le samedi 17 septembre à 10h30 et à 15h30. Le dimanche 18 septembre à 15h30.

3- Un cycle « Even III » pour les jeunes adultes Après s’être mis à l’écoute de la Parole de Dieu, en participant aux deux années d’« EVEN [1] », proposées dans diverses paroisses parisiennes, les jeunes de 18 à 30 ans pourront compléter leur formation aux Bernardins. Cette année, ils approfondiront l’évangile selon saint Marc.

4- Rencontre avec l’art contemporain À partir d’octobre, le Collège des Bernardins accueillera une exposition et plusieurs conférences autour de l’œuvre de l’artiste contemporaine américaine Judith Scott (1943-2005). Sourde et muette, elle a réalisé des sculptures textiles qui ont constitué son unique moyen d’expression et qui en ont fait une des représentantes les plus extraordinaires de l’art brut. Dans le cadre de sa programmation « Questions d’artistes », l’établissement présentera également les œuvres d’Évariste Richer et de Laurent Derobert. Judith Scott – Objets secrets. Entrée libre, ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h. Du 11 octobre au 18 décembre.

5- Et toujours… Les cours publics Ils accueillent toute personne désireuse de découvrir la religion chrétienne ou d’approfondir sa foi et proposent des cours annuels ou semestriels, en journée ou en soirée, sur l’Écriture sainte, la théologie, la philosophie, l’art, etc. Parmi ces cours publics, les « Jeudis Théologie » proposent, chaque semaine, de 12h45 à 13h30, un exposé suivi d’un temps d’échange avec l’intervenant. Premier « Jeudi » le 6 octobre : « Qu’est-ce qu’un mystère dans la foi chrétienne ? », par le P. André-Marie Ponnou-Delaffon. • Laurence Faure

LES BERNARDINS VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS POUR…

« Entreprendre, on rêve ou quoi ? »

Un Mardi des Bernardins exceptionnel dans le cadre du 10e anniversaire des entretiens de Valpré, en duplex de Paris et de Lyon et en direct sur KTO. Avec la participation du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, de Gérard Larcher, président du Sénat, et de Jean-Paul Delevoye, président du conseil économique, social et environnemental. _ Mardi 4 octobre à 20h30.

« Le pouvoir de l’argent et le droit »

14e édition du cycle « Droit, liberté et foi », en partenariat avec le Barreau de Paris et l’École de formation du Barreau.
Conférences les mercredi 5, 12 et 19 octobre, de 20h à 22h.

L’anthropologie de Marcel Gauchet.

Colloque international. Vendredi 14 et samedi 15 octobre.

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy (5e)
Tél. 01 53 10 74 44
www.collegedesbernardins.fr

[1École du Verbe éternel et nouveau

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse