Radio Notre Dame célèbre ses 30 ans

Paris Notre-Dame du 22 septembre 2011

Créée en 1981 sous l’impulsion de l’archevêque de Paris, Mgr Jean-Marie Lustiger, Radio Notre Dame célèbre ses trente années d’existence. À cette occasion, rencontre avec son directeur, Bruno Courtois.

Photo D. R.

PARIS NOTRE-DAME : Pour vous, que signifie la célébration de ces trente années d’antenne ?

B. C. – 30 ans, c’est déjà une certaine maturité. C’est à la fois le moment de rendre grâce pour tout ce qui a été fait jusque-là et de regarder vers l’avenir. Dans le domaine de la radio, nous entrons dans une ère nouvelle, avec le développement de nouveaux modes d’écoute notamment. Nous devons donc prolonger notre réflexion pour approfondir et toujours mieux définir notre identité et notre mission.

Comment Radio Notre Dame va-t-elle célébrer cet anniversaire ?

B. C. – Pour commencer, nous allons proposer trois jours d’émissions spéciales, du 10 au 12 octobre, de 9h à 18h, en direct du siège du grand amphithéâtre de la Conférence des évêques de France. Ce sera l’occasion de revenir sur les grands moments de notre histoire, d’accueillir le public et d’échanger autour de ce que nous sommes. Des personnalités qui ont marqué Radio Notre Dame, comme Mgr Jacques Perrier, premier directeur de la station, seront invitées. Le P. Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican, apportera son regard sur la mission spécifique d’un média catholique.

Ces trois jours seront également marqués par des événements festifs, avec les collaborateurs et bénévoles de Radio Notre Dame, et de prière, lors d’une veillée de clôture, retransmise en direct de N.-D.des Victoires (2e) le 12 octobre, de 20h30 à 22h. Cette célébration ouverte à tous sera suivie d’un temps d’adoration, hors antenne.

Cette rentrée anniversaire est marquée par des évolutions au niveau des programmes ou du logo. Cela participe-t-il de la réflexion que vous évoquiez autour de l’identité de Radio Notre Dame ?

B.C. – Oui, l’esprit de notre nouvelle grille est de tendre vers une simplification afin que nos auditeurs puissent mieux se repérer et de leur proposer des programmes accessibles et avec une vraie valeur ajoutée, notamment en regard de ce que les autres médias proposent. Notre nouveau logo est aussi un signe de notre évolution : l’idée est d’entrer dans l’ère du multimédia. C’est le symbole d’une radio en mouvement qui s’appuie sur N.- D. de Paris pour rayonner bien au-delà. Nous voulons approfondir notre identité en étant une “radio catholique généraliste de complément”, c’est-à-dire riche de son regard chrétien et ancrée dans la mission, tout en étant accessible à un large public. En lien avec cela, notre ambition est aussi de former un groupe multimédia avec un site Internet interactif comportant du son et de l’image, une banque de programmes à la disposition d’autres diocèses et la création de webradios (programmes spécifiques accessibles sur le web), dont une radio spécialisée dans la diffusion de musique sacrée, qui sera lancée à Noël.

Aujourd’hui, grâce aux modes d’écoute qui ont changé, notre radio peut être écoutée 24h sur 24 partout en France et dans le monde. Ainsi, nos programmes se poursuivent notamment sur le web à l’heure du déjeuner.

Toutes ces évolutions sont une opportunité à saisir et un véritable axe de développement. • Propos recueillis par P.-L. Lensel

REPÈRES

 1981 : Création de Radio Notre Dame par le cardinal Jean-Marie Lustiger.
 1996 : La station est la « radio du diocèse de Paris ».
 2002 : Elle devient la « radio des chrétiens d’Île-de- France ».
 2011 : Radio Notre Dame, « radio catholique généraliste du Grand Paris ».

Plus d’informations sur le site de Radio Notre Dame

Articles
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles