L’Église
Catholique
À Paris

Le rassemblement diocésain pour le 50e anniversaire du Concile Vatican II et l’ouverture de l’Année de la Foi en photos et vidéo

Évocation théâtrale, intervention du cardinal André Vingt-Trois puis prière des vêpres à Notre-Dame de Paris. Ce rassemblement a marqué l’entrée dans l’Année de la foi pour le diocèse de Paris.

- Lire l’intervention du Cardinal André Vingt-Trois - Célébration du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II et Ouverture de l’Année de la Foi à Paris
- Lire l’homélie du Cardinal André Vingt-Trois - 50 ans de l’ouverture du Concile Vatican II, lancement de l’Année de la Foi

Évocation théâtrale du Concile Vatican II et intervention du cardinal André Vingt-Trois

Prière des vêpres

Prière d’intercession

D’un seul cœur, avec l’Église entière qui se prépare à vivre une « année de la foi » pour recevoir encore et vivre pleinement ce que Dieu lui a donné à travers le Concile, prions le Seigneur :

- Éclairés par la constitution Dei Verbum sur la révélation divine, demandons au Dieu trois fois saint que notre Église de Paris progresse en recevant et en transmettant sa Parole dans son intégrité.

Dieu éternel et tout-puissant, il t’a plu de faire connaître aux hommes le mystère de ta volonté et de les rendre participants de ta nature divine en faisant de Jésus le Médiateur et la plénitude de ta révélation. Affermis ton Église qui est à Paris dans l’obéissance de la foi et fais-lui la grâce de porter à tous la parole qui sauve, par Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.

- En recevant avec gratitude la constitution dogmatique Lumen gentium sur l’Église, demandons au Père des miséricordes que notre Église de Paris se tienne toujours dans la communion de l’Église sous le successeur de Pierre et que chaque baptisé y grandisse dans la sainteté.

Dieu, Père très bon, ton Fils bien-aimé fait des baptisés les membres de son Corps. Accorde à ton Église qui est à Paris de rendre par son unité vivante un beau témoignage à sa Tête. Que, nourrie par les sacrements, elle fasse resplendir en notre ville la lumière du Christ, lui qui règne pour les siècles des siècles.

Amen.

- La liturgie, selon les mots de la constitution Sacrosanctum concilium, nous « édifie chaque jour pour faire de nous une habitation de Dieu dans l’Esprit grandissant jusqu’à la taille qui convient à la plénitude du Christ ». Demandons au Dieu créateur et rédempteur de célébrer toujours les mystères de la foi pour sa gloire et le salut du monde.

Père éternel, tu as fait de ton Fils unique venu dans notre chair le Grand-Prêtre dont les hommes ont besoin et tu donnes à ceux qui sont renés de l’eau et de l’Esprit de prendre part à son action de grâce. Donne à ton Église à Paris de trouver dans la liturgie le sommet de son action et la source où puiser la force de ton Esprit. Par Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.

- Puisque la constitution pastorale Gaudium et Spes apprend à l’Église à porter devant Dieu tout ce que vit le genre humain et à s’enrichir de l’expérience de l’humanité, demandons à Dieu, maître du cosmos et du temps, que notre Église de Paris réponde à sa mission avec un cœur large et une foi sans défaillance.

Dieu de qui vient tout don parfait, ouvre nos cœurs et nos intelligences. Apprends-nous à répondre en ce monde à la haute vocation que tu veux pour l’homme. Qu’en notre ville pleine de richesses et de pauvretés, de beautés et de douleurs, de promesses et de tensions, ton Église soit un signe et un gage du Royaume de ton Fils à qui tu as remis toutes choses, lui qui règne pour les siècles des siècles.

Amen.

- Consulter le compte-rendu du rassemblement des Églises diocésaines à Lourdes en mars 2012
- Consulter le dossiers des conférence de Carême 2010 Vatican II, une boussole pour notre temps

Ressources et formations

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse