L’Église
Catholique
À Paris

Rencontre des religions pour la paix - Trocadéro - Jeudi 27 octobre 2011

À l’occasion des vingt-cinq ans de la rencontre des grandes religions à Assise autour de Jean-Paul II en 1986 et en écho au rassemblement des représentants des grandes religions du monde à Assise autour de Benoît XVI, le 27 octobre prochain ; à l’initiative du cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, et de la Communauté de Sant’Egidio ; une Rencontre des religions pour la Paix se tiendra avec les responsables des grandes religions en France au cours d’une manifestation publique le jeudi 27 octobre 2011 à 18h
Place des Droits de l’Homme - Parvis du Trocadéro à Paris.

En présence :
du cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris et président de la Conférence des Évêques de France,
du pasteur Claude BATY, président de la Fédération protestante de France,
du rabbin Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France,
de Mgr Nestor (SIROTENKO), évêque de Chersonèse du patriarcat de Moscou,
de M. Anouar KBIBECH, secrétaire général du Conseil Français du Culte Musulman,
du révérend Olivier Reigen WANG-GENH, président de l’Union bouddhiste de France,
de M. Mario GIRO, responsable des relations internationales de la Communauté de Sant’Egidio,

et de représentants des pouvoirs publics et du corps diplomatique en France

UNE RENCONTRE DANS L’ESPRIT D’ASSISE
Les responsables des grandes religions en France (catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes) qui forment le CRCF - Conférence des Responsables de Culte en France ou leur représentant, se retrouveront sur la place des Droits de l’Homme pour transmettre un appel pour la paix au monde.
Ce rassemblement dans un esprit de fraternité et de convivialité se déroulera suivant les modalités suivantes :
- un représentant de chaque religion prendra la parole,
- le message de paix signé par tous les représentants des religions sera lu solennellement et remis par des enfants aux élus et membres du corps diplomatique,
- un chandelier géant sera illuminé en signe de paix et de fraternité.
Pour accueillir un large public et lui permettre de suivre les interventions des responsables religieux placés sur un podium, des chaises et un écran géant seront installés.

La Conférence des Responsables de Culte en France a été créée le 23 novembre 2010 par le Cardinal André VINGT-TROIS, président de la Conférence des Évêques de France, le Pasteur Claude BATY, président de la Fédération protestante de France, le Métropolite EMMANUEL, président de l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, le Grand Rabbin Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France, M. Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil français du culte musulman et le Révérend Olivier WANG-GENH, président de l’Union bouddhiste de France. Elle souhaite favoriser activement le dialogue dans le respect mutuel, en s’appuyant sur la liberté et la justice qui sont à la base du vivre ensemble. Par là, elle entend contribuer, à sa mesure, au développement d’un climat de confiance dans notre pays.

Depuis la rencontre d’Assise en 1986, la Communauté de Sant’Egidio a organisé chaque année des rencontres de dialogue et de collaboration entre les responsables chrétiens et ceux des grandes religions mondiales. La dernière édition de ces rencontres a eu lieu du 11 au 13 septembre 2011 à Munich et a réuni des personnalités religieuses et politiques d’environ soixante pays du monde.
La mission de la Communauté de Sant’Egidio, dont les caractéristiques sont la prière et la solidarité avec les plus défavorisés au quotidien, a également développé de nombreuses initiatives de recherches de paix et de réconciliation, notamment en Afrique et en Amérique latine.

Plus d’infos sur : www.rencontredesreligionspourlapaix.org

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse