L’Église
Catholique
À Paris

Rencontre du 17 juin 2006 à l’Assomption

Missionnaires en congé et jeunes qui vont partir en Coopération se sont rencontrés chez les Soeurs de l’Assomption (16ème). Le compte-rendu de cette soirée.

Beaucoup de jeunes se sont excusés, car ils étaient retenus par diverses obligations :
- week-end de formation (Point Cœur...),
- Confirmations,
- Mariage...

Etaient présentes 7 personnes qui partiront entre fin juin et septembre 2006 :
- 3 jeunes filles partent avec l’Association « Amos » (Spiritains) pour un séjour court (2 mois et demi environ) : - Anne à Madagascar, pour donner des cours de français à des religieuses ;
- Estelle au Gabon pour s’occuper des enfants d’un orphelinat ;
- Anne, institutrice depuis 4 ans, part au Bénin.
- Une quatrième jeune, Anne, qui travaille également depuis quelques années, s’envole pour 2 ans avec « FIDESCO » au nord de l’île de Sumatra, à Medan.
Elle y enseignera l’anglais à l’université.

On fait connaissance et on parle de ses projets

Toutes préparent ce séjour depuis longtemps, avec un enthousiasme débordant. L’une d’elles est déjà allée à Yaoundé l’été dernier, profitant des vacances universitaires. Aucune n’a vraiment choisi où elle irait, mais leur destination les enchante déjà. Elles espèrent que cette expérience leur apportera, outre un enrichissement culturel et humain, un progrès dans leur vie de foi.(...)

Il est intéressant de noter leur lien avec la coopération missionnaire : l’une d’elles a participé, comme jeune, aux journées de Lisieux (2 ans de suite, mais elle ne se souvient pas des ‘témoins’... Peut-être était-ce différent alors...).
Une autre était présente à l’une de nos rencontres mensuelles, sur le Bénin, soirée qu’elle avait beaucoup appréciée. Elles ont d’ores et déjà été conviées pour le retour de mission (la galette de janvier) et pour les prochaines journées de Lisieux.

Pendant le buffet à la fin de la réunion

Un couple à la retraite, Marie-Antoinette et Denis, se considérant jeune parmi les jeunes, a également témoigné des motifs de son départ pour 3 ans au Cambodge, avec les « Enfants du Mékong ».
Désireux de mettre au service des autres le temps dont ils disposent désormais, ainsi que leurs compétences, ils dirigeront un foyer d’étudiants dans la capitale.
Ils estiment que cet engagement n’a rien d’extraordinaire, mais ne voudraient pas prendre la place des jeunes, ce qui ne risque pas d’être le cas pour l’instant. Par ailleurs, leurs propres enfants sont partis avec « Point Cœur ».
« Mamie Afrique » était fidèle au rendez-vous, et avait à cœur de représenter les jeunes qu’elle emmènera durant l’année à venir en Afrique.

A la fin de l'eucharistie présidée par le Père Alexis Leproux

La rencontre fut animée par les missionnaires identès, Pascale et Augustine.

Le Père Alexis Leproux, vicaire à Ste Jeanne de Chantal, qui se joignit au groupe dès qu’il put se rendre disponible.
Il donna son témoignage personnel sur son expérience de la mission, depuis son enfance (ses parents invitaient régulièrement des missionnaires à la maison...). Dès qu’il eut 18 ans, il partit un été en Afrique avec l’argent qu’il avait mis de côté tout au long de l’année.
Avec les jeunes de la paroisse, il a déjà organisé plusieurs séjours en Afrique... Il confia aussi son désir toujours actuel de partir comme prêtre Fidei Donum...

Ont également assisté à la rencontre nos amies Marine et Elisabeth (qui avaient préparé un magnifique buffet)

Tous comptent sur notre prière et notre soutien !

Compte-rendu rédigé par Pascale Vincette.


Compléments d’information :

Pascale Vincette qui a fait ce compte-rendu est « Missionnaire identès ».
Pour en découvrir cet institut missionnaire consultez le document joint.

http://www.spiritains.org/ L’Opération Amos est une association animée par les Missionnaires du Saint-Esprit, les Spiritaines et une équipe de laïcs chrétiens.

http://www.fidesco-international.org/Qu’est-ce que la FIDESCO ?

http://www.pointscoeur.org/Découvrez l’association PONTS COEUR.

http://www.enfantsdumekong.com/inde...Pour en savoir plus sur l’association Enfants du Mekong

- [Prêtres "Fidei donum", qu’est-ce à dire ?]

Contact

Service diocésain de la coopération missionnaire
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
coopmis-75@diocese-paris.net

Mgr Xavier Rambaud, responsable
Père Antoine d’Augustin, délégué pour les rassemblements de Lisieux

Témoignages

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse