Rencontre mondiale des familles : les Parisiens attendus

P. N.-D. - L’édition 2012 de la Rencontre mondiale des familles aura lieu à Milan du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin. De quoi s’agit-il ?

Le P. Denis Metzinger, vicaire épiscopal pour la Pastorale familiale
Le P. Denis Metzinger, vicaire épiscopal pour la Pastorale familiale
Photo : Pierre-Louis Lensel

P. Denis Metzinger – C’est une rencontre instituée par Jean-Paul II en 1994, année internationale de la famille pour l’ONU. Depuis, elle a lieu tous les trois ans dans une ville différente à travers le monde. Cet événement comprend, les premiers jours, un congrès théologique et pastoral et, le samedi et le dimanche, un rassemblement festif et familial autour du pape. La finalité de cette rencontre est de manifester l’intérêt de l’Église pour la famille, cellule de base de la société et lieu qui donne à voir l’amour de Dieu pour les hommes.

P. N.-D. - De quelle façon les Parisiens vont-ils pouvoir participer à cet événement ?

P. Denis Metzinger – La proximité géographique de Paris et de Milan nous invite particulièrement à répondre à cet appel de l’Église. Pendant le mois de février, nous allons informer les paroisses pour inviter chacune d’elles à choisir une famille pour constituer notre délégation diocésaine. C’est une démarche qui s’inscrit dans la pleine continuité de l’élan donné par l’année « Famille et jeunesse » de Paroisses en mission. Il s’agit d’un moyen de poursuivre la conversion de notre regard sur la famille. Par ailleurs, les Parisiens seront aussi représentés pendant le congrès théologique de la Rencontre puisqu’une délégation des Services de la pastorale familiale des diocèses et mouvements familiaux d’Île-de-France y participera. Concrètement, ce congrès se traduira par des formations chaque matin, au cours desquelles le cardinal André Vingt-Trois interviendra notamment, et des temps d’échange d’expérience l’après-midi autour de ce que l’Église peut proposer pour les familles.

P. N.-D. - De quelle façon le thème de cette édition 2012, « La famille : le travail et la fête », vous interpelle-t- il ?

P. Denis Metzinger – Ce thème nous invite à nous interroger très concrètement sur la vie familiale. Quelles conséquences notre façon de vivre nos temps de loisirs et de travail a-t-elle sur nos proches ? Comment humaniser et donner du sens à ces moments ? Par exemple, comment faire en sorte que les loisirs soient une source de communion et non de division à travers des passions vécues seulement individuellement ? De manière plus générale, il me semble que cette Rencontre mondiale des familles peut nous réveiller et nous stimuler, nous Français, à un titre particulier. En cette année électorale, c’est un moyen de manifester quel est le modèle familial que nous voulons promouvoir pour le bien de tous. À un moment où des lobbies veulent démontrer que tout se vaut, il me semble important de mettre en avant le regard original de l’Église sur cette question. • Propos recueillis par Pierre-Louis Lensel

Plus de renseignements : www.family2012.com
ou Service de la pastorale des familles : 01 55 79 95 52.

Informations pratiques : départ de Paris prévu en TGV le vendredi
1er juin après-midi ou par avion en fin de journée, retour le dimanche 3 juin en fin d’après-midi.
Logement et repas assurés par l’organisation italienne dans des structures collectives.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse