L’Église
Catholique
À Paris

Messe des étudiants d’Île-de-France 2010

Le mardi 16 novembre 2010, un temps de louange, une célébration et une soirée dans les jardins de la cathédrale : 3 800 étudiants, environ 400 de plus que l’an dernier, ont participé à la messe des étudiants.

Plusieurs séminaristes ont accueilli les premiers arrivés par une demi-heure de louange, à 18h45. Puis les soixante prêtres, les évêques auxiliaires de Paris et le cardinal André Vingt-Trois ont concélébré devant des jeunes munis de foulards rouges et jaunes, couleurs de l’Espagne.

La messe s’est d’ailleurs finie par le nouvel hymne des JMJ, qui auront lieu l’été prochain à Madrid. Vin chaud, brioches et turron étaient au menu de la soirée qui s’est ensuite déroulée dans les jardins voisins. Pour l’occasion, chacun des huit diocèses avait planté sa tente et présentait les aumôneries et les groupes de jeunes, ainsi que les propositions autour des JMJ 2011. • S.L.

- Lire l’homélie du Cardinal André Vingt-Trois

Témoignages

J’ai beaucoup apprécié la Messe des Étudiants de 2010, peut-être en partie parce que j’ai participé à son organisation. J’ai pu y aller avec un groupe d’amis de l’aumônerie, et retrouver un bon nombre de mes amis durant la soirée. J’ai particulièrement apprécié la musique et les chants choisis avant et pendant la messe, qui m’ont permis de me recueillir, malgré le nombre de personnes. L’ambiance festive était vraiment au rendez-vous, tant pendant la louange qu’après la messe dans les jardins de l’évêché.
J’ai trouvé que c’était génial de voir autant de jeunes réunis pour célébrer cette messe, cela m’a redonné de l’énergie et de l’espérance pour continuer à vivre ma foi au quotidien. On a tous besoin de prier, à la fois seul et en communauté, mais on ne prend pas toujours le temps de se poser. Là, c’était une très belle occasion de se réunir tous ensemble pour confier notre année au Seigneur. On se portait les uns les autres dans notre prière, malgré les doutes de certains et grâce à la foi solide des autres.
Pauline

Je rends grâce au Seigneur pour le bon déroulement de cette Messe. J’étais émerveillé au cours de cette Messe non pas parce qu’il y a eu plus d’étudiants par rapport à l’année dernière mais plutôt par le message, les conseils du Cardinal André Vingt-Trois. Son message a pu rallumer ma foi. Je suis ainsi persuadé que ce qu’il a dit germera dans le cœur des 3800 étudiants présents et que cela portera de bons fruits tout au long de notre année universitaire voire de notre vie.
J’ai perçu l’organisation de cette Messe comme une occasion de nous éduquer à mettre ou utiliser nos talents au service de l’Église et de ne pas avoir peur de vivre notre foi.
En outre, j’ai apprécié la soirée festive car cela m’a permis de découvrir le « vin chaud ». Ceci montre une dimension socioculturelle de cet événement. Merci au Seigneur de m’avoir permis de découvrir des visages rayonnants de sourire au jardin de la Cathédrale.
Amahoué

Comptes-rendus

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse