L’Église
Catholique
À Paris

Retour de coopération : une belle soirée de témoignages

17 janvier 2006, rue St-Roch à Paris

Des coopérants de retour en France invités à parler de leur expérience.

Une belle soirée certes que cette réunion organisée par la Coopération Missionnaire du diocèse Paris. Beaucoup de jeunes de retour de Coopération avaient répondu à l’invitation. Impossible d’écouter le témoignage de tous.

Ils ne furent que six à prendre la parole.

Stéphane est de retour de Colombie. Parti avec la D.C.C. (Délégation Catholique à la Coopération) pour deux ans il a travaillé pour une association colombienne qui tente de resocialiser des enfants à travers des activités musicales.

Juliette revient de Roumanie où elle a fait partie d’une communauté Points-Coeur. Elle a expliqué ce que l’on fait dans cette association qui se met au service des enfants des milieux défavorisés.

Grégoire et son épouse sont partis au Pérou avec la Fidesco. Bien des avantages de partir en couple nous a-t-il dit.

Camille est partie pour 6 mois en Inde avec les volontaires des M.E.P. (Missions Etrangères de Paris). Elle a travaillé chez les Soeurs de Mère Teresa dans une maison pour personnes handicapées mentales. Expérience très enrichissante que celle de passer un temps dans un pays où vivent des gens d’une culture si riche et si différente de la nôtre.

Fabrice est parti en Algérie. Son aide a été précieuse dans le domaine informatique auprès de l’Eglise d’Algérie. Il a eu également des activités dans le domaine social, notamment auprès d’enfants sourds-muets. L’Algérie qu’il a découverte est bien différente de celle que l’on imagine à travers les médias. Mais les Algériens, de leur côté connaissent bien mal la France. Ce n’est pas l’eldorado qu’ils imaginent.

Olivier, de son côté est parti au Mali, sur les traces de son grand-oncle, un missionnaire qui avait une ferme modèle pour aider au développement de ce pays. Olivier nous a fait part de toute une réflexion sur la question du développement.

Il aurait fallu écouter aussi ceux qui revenaient de Bolivie, d’Indonésie, du Vietnam, du Cameroun, du Burkina Faso, du Mexique, de Côte d’Ivoire, etc. Ce que nous avons fait au cours d’entretiens individuels en partageant la galette des rois.

Contact

Service diocésain de la coopération missionnaire
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
coopmis-75@diocese-paris.net

Mgr Xavier Rambaud, responsable
Père Antoine d’Augustin, délégué pour les rassemblements de Lisieux

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse