Saint-Eugène - Sainte-Cécile

9e arrondissement

JPEG - 18.7 ko
Saint-Eugène – Sainte-Cécile. ACF-P © MB

Au milieu du XIXe s., pour faire face à l’augmentation très forte de la population de Paris, Mgr Sibour confie la construction de Saint-Eugène à l’architecte Boileau. L’originalité de cette église ne réside pas dans sa forme gothique mais dans le matériau utilisé : 44 fines colonnes de fonte supportent les arcs en fer de la voûte. Jouxtant le conservatoire de musique, Saint-Eugène prend aussi le vocable de Sainte-Cécile, patronne des musiciens. Elle a été consacrée seulement en l’an 2000. Son orgue, construit par la manufacture bruxelloise de Merklin en 1856, vient d’être restauré. À remarquer : le chemin de croix tout en vitrail avec une verrière pour chaque station, réalisé par Oudinot, d’après les cartons de Séguin.

In the middle of the 19th c., to provide for the sharp increase in the population of Paris, Mgr Sibour entrusted the construction of Saint-Eugène to the architect Boileau. The originality of this church does not lie in its Gothic form but in the materials employed : 44 fine cast iron columns support the iron arches of the vault. Adjoining the music conservatory, Saint-Eugène also bears the name of Cecilia, the patron Saint of musicians. The church was consecrated only in the year 2000. Its organ, made by the Brussels organ builder Merklin in 1856, has just been restored. Of note : the Stations of the Cross in stained glass with a window for each Station by Oudinot, based on sketches by Séguin.

JPEG - 11.1 ko


Horaires d’ouverture de l’église : du mardi au vendredi 10h-20h


- Dépliant de visite en français : en savoir plus...
- Visites guidées : 01 48 24 70 25.
- Journées du Patrimoine.

4 bis rue Sainte-Cécile - Paris 09 - Tel 01 48 24 70 25 – site Internet.
Grands-Boulevards, BUS 48

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse