Saint est le chemin qui mène à Madrid

En août prochain, les jeunes iront retrouver le pape sous le soleil madrilène. Pour se rendre aux JMJ 2011, trois chemins, placés sous le patronage d’un saint, sont organisés pour les groupes parisiens.

JPEG - 147.3 ko
Sous les remparts d’Avila, saint Antoine-Marie Claret guidera les jeunes pèlerins. Photo D.R

Ils ont commencé à « surfer » sur les différents sites [1] qui en parlent, ont vu les quelques vidéos qui appellent à venir… et se rêvent déjà l’été prochain : des milliers de jeunes de 18 à 30 ans se préparent à participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse. Aux portes de la France, à quelques centaines de kilomètres derrière la chaîne des Pyrénées, ils répondront à l’appel de Benoît XVI qui les invite, du 16 au 21 août 2011, à plusieurs jours de rencontres, mêlant fête et foi. A cette occasion, le diocèse de Paris a prévu trois chemins pour les groupes qui partiront de la capitale française. Chaque route sera placée sous le patronage d’un saint différent.

La voie ignatienne

Marche, louange et enseignements, temps de solitude avant de baigner dans la foule : c’est en pèlerins comme saint Ignace de Loyola que les jeunes avanceront, durant cinq jours, sur les chemins des Pyrénées françaises et espagnoles. Ils aboutiront à Manresa avant de rejoindre le cardinal André Vingt-Trois pour une messe rassemblant les groupes parisiens présents, lundi 15 août, à Barcelone.

Les rues de Barcelone

Les Barcelonais seront les guides de la deuxième route, baptisée du nom d’Antoine-Marie Claret, qui évangélisa la Catalogne en distribuant des brochures qu’il avait lui-même imprimées. A partir du jeudi 11 août, dans les différents quartiers de ce diocèse accueillant les Parisiens, les jeunes découvriront des racines chrétiennes de la culture espagnole.

Vierge au teint foncé

La dernière route rejoindra directement Madrid, en plein cœur des célébrations officielles, du lundi 15 au lundi 22 août, sous le regard de N.-D. de l’Almudena, Vierge au teint foncé et patronne de la capitale espagnole.

Missionnaires, en avant !

Comme chaque fois depuis 1986, date de la première édition, le pape appelle les jeunes à se rassembler autour d’un passage de la Bible. Cette année, c’est à partir d’un extrait de l’épître aux Colossiens, « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi » (cf. Col 2, 7). Benoît XVI les invite à approfondir la théologie du baptême et des sacrements de l’initiation chrétienne. Comment être un chrétien en rapport avec le monde et dans le monde, puisant ses forces dans le Christ ? Une réflexion missionnaire qui ne les empêchera pas de vivre ces quelques jours comme une fête, un festival, voire une féria…arrosée de l’amour de Dieu.

JMJ de Madrid, du mardi 16 août au dimanche 21 août 2011. Les trois routes : « Saint Ignace de Loyola » du 8 au 22 août, « Saint Antoine-Marie Claret » du 11 au 22 août, et « N.-D. de l’Almudena » du 15 au 22 août. Tarifs tout compris, entre 530 et 750 euros selon la route choisie. Pour en savoir plus www.jmjparis.org

[1Retrouvez des vidéos sur le site français des JMJ : www.jmj2011madrid.catholique.fr ainsi que des informations sur le site www.jmjparis.org

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse