L’Église
Catholique
À Paris

Saints en famille et familles de saints

Il est une de ces constellations familiales de saints qui est bien connue, encore que l’on n’y ait pas souvent réfléchi, tellement un ou deux membres de la famille ont éclipsé les autres. Il s’agit de la famille de saint Basile le Grand, Père et Docteur de l’Église, fêté le 2 janvier.

En y regardant de plus près, on apprend que la grand-mère de Basile est sainte Macrine, dite l’Ancienne, son père, un professeur, est saint Basile l’Ancien, sa mère, sainte Emmélie, ses frères saint Grégoire de Nysse bien connu et saint Pierre, évêque de Sébaste, le benjamin, dont l’éducation fut assurée par sainte Macrine la Jeune. C’est d’ailleurs elle, la sœur aînée, qui convertit son frère Basile à la "philosophie", comme on disait alors pour désigner la vie monastique. Quant à sa grand-mère, Basile a écrit : « C’est elle qui nous enseigna et nous transmit la tradition orale, pour nous éduquer, tout petits enfants que nous étions alors. » Toutefois, la sainteté n’étant pas héréditaire, sur les huit frères et sœurs survivants de dix, quatre sont saints : Basile, Macrine, Pierre et Grégoire, et quatre n’ont pas été canonisés.

Au cours des âges, les saints liés par la parenté sont nombreux, et cela se comprend, car la contagion de la sainteté est d’abord familiale et dans toutes les directions : de parents à enfants comme dans le cas de sainte Monique (27 août) et de saint Augustin (28 août). Mais aussi d’enfants à parents, avec saint Bernard (20 août) gagnant quatre de ses frères, sa sœur, son oncle et son père à la vie monastique. Tout comme aussi Pierre de Tarentaise (8 mai), entraînant son père, sa mère, son frère et sa sœur.

Ces quelques exemples d’autrefois sont là pour nous rappeler que la vie familiale est le creuset naturel où se décide l’avenir humain et spirituel de nos enfants. Et récemment encore, l’expérience des familles Martin (pour sainte Thérèse de Lisieux), Kolbe (pour Maximilien) et Wojtyla (pour Jean-Paul II) le prouve. La vie familiale est le "laboratoire" du Saint-Esprit d’où jailliront les saints, canonisés ou pas, de l’Église de demain. Pères et mères de famille, ne vous découragez pas ! Vous verrez cela du Ciel !

Abbé Jean-Pascal DULOISY

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse