L’Église
Catholique
À Paris

Samedi 25 juin 2011 : 4 prêtres seront ordonnés à Notre-Dame de Paris à 9h30

Samedi 25 juin, seront ordonnés : Alexandre Comte, Derek Friedle, Bernard Miclescu, Gustave Lusasi Tampiku.

Envoyés par leur évêque, les prêtres annoncent la Parole de Dieu, donnent les sacrements et guident la communauté chrétienne. Avec les catholiques mariés ou célibataires, ils agissent au service de l’Eglise et du monde, que ce soit pour le catéchisme, l’aide aux plus démunis, l’accompagnement de couples ou la formation.

L’ordination sacerdotale (ou presbytérale) intervient généralement au terme de sept années de préparation au séminaire à Paris ou Bruxelles pendant lesquelles les séminaristes mûrissent la décision de consacrer leur vie à Dieu et au service des hommes, en recevant une formation humaine, spirituelle et pastorale.

Les ordinations seront célébrées au cours d’une messe solennelle ouverte à tous. A cet effet, le parvis sera aménagé (2000 places assises et écran géant) et en libre accès. Le parvis et l’intérieur de la cathédrale formeront un seul et même espace liturgique, la cérémonie déroulant en partie à l’extérieur et en partie à l’intérieur (des écrans permettront aux fidèles de suivre l’ensemble de la célébration). Près de 600 prêtres seront présents.

A l’issue de la messe d’ordination, le cardinal André Vingt-Trois bénira les jeunes qui partiront aux JMJ de Madrid en août prochain. Un apéritif géant réunira tous les jeunes dans le square Jean XXIII.

PDF - 247.2 ko
Dossier de presse 2011

Communiqués

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse