Dossier : Ordinations 2010, venez entourer vos prêtres !

Paris Notre-Dame du 27 mai 2010

Parole de l’Archevêque • Dossier “Le grand rassemblement des ordinations sacerdotales” : Présentation des 9 ordinands - Rassemblement du 26 juin (moments clés de la célébration, programme détaillé et toutes les infos pratiques) - Les processions et l’ouverture de la neuvaine de prière à Montmartre, les veillées de prière de la semaine, les expositions artistiques et le concert des prêtres - Le programme détaillé pour les enfants et les jeunes - La rencontre avec des prêtres jubilaires âgés • Centenaires de paroisse • Exposition d’objets liturgiques

Parole de l’Archevêque : « Voulez-vous être prêtre aujourd’hui à Paris ? »
Entretien avec le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris.

Dossier Ordinations : Le grand rassemblement des ordinations sacerdotales
Le rassemblement diocésain des ordinations sacerdotales aura une couleur particulière le 26 juin. A l’occasion de la clôture de l’Année sacerdotale, l’archevêque de Paris appelle tous les catholiques à se mobiliser largement, les souhaitant très nombreux à venir entourer leur prêtres. Familles, enfants, adolescents, jeunes, adultes, seniors, étrangers : tous sont sollicités, avec des propositions adaptées à chacun. Dès le vendredi 18 juin, une neuvaine de prière sera lancée à Montmartre. Ils s’agira notamment de porter par la prière ceux qui consacrent leur vie à Dieu.

Les portraits des neuf ordinands :

  • Thomas de Boisgelin : Le vif désir de donner Dieu aux autres.
  • Nicolas Chapellier : La soif du bonheur et du service.
  • Grégoire Froissart : Quête d’absolu.
  • Nathanaël Garric : « Ne mets pas de ténèbres, là où il y a la lumière. »
  • Thierry Laurent : Avocat pour la cause de Dieu.
  • Thierry de Lesquen : D’une vie centrée sur soi au don de lui-même.
  • Joseph Nam : Le soutien de la prière quotidienne.
  • Luc Reydel : De la parole des hommes à celle de Dieu.
  • Sébastien Waeffler : Répondre « oui », comme tous les saints du ciel.

Neuvaine préparatoire / Le programme détaillé
Le grand rassemblement diocésain des ordinations du 26 juin sera précédé d’une neuvaine de prière et d’initiatives dans le diocèse et dans les paroisses. Paris Notre-Dame s’est glissé dans la peau d’un Parisien qui ne voudrait rien manquer de ces événements

Les ordinations, côté jeunes
Dormir à la belle étoile devant Notre-Dame, c’est possible : Car les ordinations ne sont pas un événement réservé aux adultes : le diocèse propose un grand nombre d’activités pour les plus jeunes. Collégiens, lycéens et étudiants : participez vous aussi à cette grande fête et invitez vos amis !

Prêtres jubilaires : A la retraite, mais pas en retrait
Au-delà de l’accueil des nouveaux prêtres, les ordinations rendent aussi hommage à ceux qui ont passé leur vie au service des catholiques parisiens. Jubilaires ou pas, ils ont de nombreuses années de sacerdoce derrière eux. Paris Notre-Dame est allé à leur rencontre.

Zoom sur des animations artistiques de la neuvaine : Le P. Baudoin Roger, l’art dans le regard
L’exposition "Nos prêtres ont du talent" mettra en valeur une trentaine d’œuvres d’art réalisée par des prêtres parisiens. Au milieu des tableaux et des sculptures, trois toiles sont signées par le P. Baudoin Roger, chapelain de Notre-Dame. Portrait.

Centenaires : la paroisse au-delà de son parvis
L’un vient à peine de clore les festivités de son centenaire, l’autre est en plein dedans et le troisième a la tête dans les préparatifs des cinquante ans de son église. Les P.P. Renaud de La Soujeole, de St-Hippolyte (13e), Guillaume de Menthière, de St-Jean-Baptiste de La Salle (15e), et Henri de l’Eprevier, de N.-D. de l’Assomption des Buttes-Chaumont (19e), vivent une année marquée par la célébration de l’histoire de leur paroisse. Lors d’un repas ils ont confié à Paris Notre-Dame l’enjeu de ce moment et les fruits qui en découlent.

Exposition : Les objets liturgiques : une histoire spirituelle
Durant les deux dernières semaines de juin, la Mairie du 5e arrondissement accueille une exposition d’objets sacrés et de vêtements liturgiques. Porteurs d’histoire, ils sont aussi les symboles du quotidien qui se vit dans les églises.

Sommaires

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse