« Un temps de partage »

FRATAMITIÉ est né à l’initiative d’un prêtre du diocèse de Paris. L’idée était de réunir pour un temps de partage des jeunes adultes handicapés mentaux.

FRATAMITIÉ est né à l’initiative d’un prêtre du diocèse de Paris. L’idée était de réunir pour un temps de partage des jeunes adultes handicapés mentaux. Le groupe est accueilli depuis plus de vingt ans par la paroisse Saint Jean-Baptiste de La Salle, dans le XVe arrondissement. « Nous nous réunissons un samedi après-midi par mois. Nous commençons par un temps d’accueil où nous échangeons ce que nous avons vécu pendant le mois, puis nous avons un temps de catéchèse. Vers 16 h 30, un goûter nous réunit pour un moment de détente. Ensuite, nous partageons sur les lectures de la messe dominicale à laquelle nous allons participer. »

Au cours de l’après-midi, des témoignages sont apportés spontanément par les jeunes sur les difficultés et les joies de leur vie quotidienne en foyers et en CAT. L’accompagnement de ces quinze jeunes est assuré par six animateurs qui se réunissent mensuellement pour préparer le thème abordé le mois suivant.

« Chaque année, nous participons à la journée du handicap organisée par le diocèse et, en fin d’année, nous avons un week-end de retraite tous ensemble. C’est un moment fort pour tous ces jeunes comme pour nous. C’est une richesse pour chacun de nous de pouvoir vivre ces moments de vie fraternelle qui créent des liens très forts et durables. » • Renée Taponier

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse