Une Fête de la musique missionnaire !

Le vendredi 21 juin, le parvis de Notre-Dame s’animera à l’occasion de la Fête de la musique ! Anuncio proposera ce soir-là un spectacle musical haut en couleurs. Paris Notre-Dame a rencontré le responsable du mouvement, Raphaël Cornu Thenard, à l’initiative de ce pari osé au cœur de la capitale. Il invite tous les paroissiens désireux de participer à cette démarche missionnaire à les rejoindre avant, pour un temps de formation à la mission.

Anuncio lors de la grande mission "Hosanna dans la ville'" en 2012, sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Anuncio lors de la grande mission "Hosanna dans la ville’" en 2012, sur le parvis de Notre-Dame de Paris.
Domitille Sandt

Paris Notre-Dame - Le spectacle a-t-il été écrit spécialement pour la Fête de la musique ?

Raphaël Cornu Thenard– Ce spectacle résulte de la réflexion d’Anuncio sur la façon d’annoncer l’Évangile à un passant, de façon adaptée. Le langage doit être celui de nos contemporains, c’est-à-dire de l’art du XXIème siècle, des réalités que nous côtoyons, des débats qui sont les nôtres ; et en partant de cela, désigner Jésus comme un éclairage de ces questions. Une personne qui marche dans la rue doit pouvoir être prise « en cours de route ». L’objectif est que ce spectacle puisse servir largement comme outil d’évangélisation.

P. N.-D. : Pourquoi avoir choisi le parvis de la cathédrale pour cet événement ?

R. C. T. – C’est un lieu touristique majeur : nous allons là où sont les gens ! Et bien sûr, c’est la maison de Dieu. Si nous choisissons d’aller dehors, c’est pour mieux inviter à entrer : entrer en relation avec Dieu, entrer dans l’Église…et dans une église ! Le recteur de la cathédrale, Mgr Patrick Jacquin, nous a encouragés et permis de nous inscrire dans son projet pour la Fête de la musique comme dans la perspective de la grande mission d’Avent-Noël 2014.

P. N.-D. : Pourquoi est-ce important – surtout en cette Année de la foi - de se tourner vers les autres et d’inviter les non-croyants à accepter de dialoguer ?

R. C. T. – C’est essentiel ! Aujourd’hui même, quand quelqu’un se pose des questions sur la foi, il lui est difficile de savoir comment y répondre. L’Église, dans sa forme classique, n’est plus adaptée, car la culture de notre société n’est plus chrétienne : rentrer de soi-même dans une église est difficile et assister à la messe n’est pas forcément très parlant pour un non croyant ! Le fond de notre démarche, c’est de nous mettre à disposition dans l’espace public, de façon visible, pour que les passants qui ont un désir de Dieu puissent trouver quelqu’un à qui s’adresser. Le fait que notre démarche soit complètement gratuite est plutôt quelque chose qui touche les personnes. • Propos recueillis par Sophie du Chayla

AU PROGRAMME DANS LES AUTRES PAROISSES…

Dîner festif et concert à St-Germain des Prés (6e)

Le 21 juin, la soirée débutera par un grand repas vin-fromage prévu aux alentours de19h30 devant l’église, accompagné par un orchestre de jazz. Vous pourrez ensuite admirer un son et lumière d’Orphéo Negro, sur la théologie du corps, ou alors assister à l’interprétation de quelques morceaux de la comédie musicale Don et Mystère. Écrite par Madeleine de Jessey, celle-ci sera jouée aux JMJ de Rio. Enfin, pour clore la soirée, le groupe Elles Et Ils Sonnent, très attaché à la paroisse, viendra interpréter des classiques pop/rock français et internationaux. • S. C.

Retrouvez les autres initiatives paroissiales pour la fête de la musique à Paris

DES PISTES POUR AGIR

Anuncio vous invite à rejoindre son équipe le 21 juin.

Vous souhaitez participer à un temps d’évangélisation dans le quartier de Saint-Michel et Notre-Dame ? Anuncio vous donne rendez-vous à 19h pour une messe à St-Séverin (5e), suivie d’un barbecue géant et d’une formation à la mission. Cette invitation concerne tous ceux qui souhaitent vivre la Fête de la musique différemment, en participant à une expérience nouvelle.

Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Articles

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse